Face au trafic de rue, Belsunce est au bord du breakdown

Reportage
le 15 Juil 2025
7

Depuis plusieurs mois, les habitants du quartier Belsunce alertent les pouvoirs publics du fait des nuisances subies liées au narcotrafic très actif dans le quartier. La maire de secteur, en relais, en appelle aux autorités de l'État. Des réunions sont prévues dès cette semaine.

Rue Poids-de-la-Farine depuis le square Belsunce. (Photo : B.G.)
Rue Poids-de-la-Farine depuis le square Belsunce. (Photo : B.G.)

Rue Poids-de-la-Farine depuis le square Belsunce. (Photo : B.G.)

En d’autres temps, on aurait parlé d’une action de défense passive. Il y a quelques jours, à l’heure où le soleil pointe à peine ses rayons, quelques habitants du quartier Belsunce se donnent rendez-vous pour une opération pots de fleur d’un genre inédit. L’objectif est de déplacer des jardinières dans une des petites rues de ce quartier baroque qui descend de la colline Saint-Charles vers la Canebière puis le Vieux-Port. Pas de quoi fouetter un chat ou user de l’encre (numérique) d’un journal. Sauf que les habitants embarqués dans cette opération pots de fleur veulent couper l’herbe sous le pied d’un des réseaux de narcotrafic qui se sont ancrés dans le quartier. Nous floutons à dessein l’indication précise de ces ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    Quelle hypocrite cette Sophie Camard, c’est un autre style que la Gaudinie mais tout aussi inutile.

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    une mairie de “gauche” (PS) qui plonge dans le répressif assumé… tristesse

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre solution, quelle est-elle ?

      La ville est en train d’échapper à tout contrôle, et les dealers ne ressemblent pas exactement à des enfants de choeur. Il faudrait leur parler gentiment ou les laisser faire ?

      Signaler
    • vékiya vékiya

      Rassurez vous si rien n’est fait vous aurez le rn et vous pourrez râler contre la droite

      Signaler
  3. julijo julijo

    Le refus de Camard de la HSA dans ce quartier est incompréhensible. Quoi qu’elle en dise l’installation d’un accueil dans ce secteur serait vraiment un plus.
    Pour le reste et avec les moyens dont disposent les mairies de secteur ce n’est pas franchement évident je comprends qu’elle fasse appel au préfet Leclerc.

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Finalement, ces petits trafics en bas de chez nous, c’est peut-être ce qu’on appelle l’économie circulaire.
    – Le dealer vend.
    – Le client achète.
    – Le commerçant ferme.
    – Le riverain déménage.
    – Le maire communique.
    Et le policier ? Il passe. Il repassera. Peut-être.
    On devrait peut-être leur louer un local, à ces vendeurs de rue. Avec Wi-Fi, bornes CB, et tickets de caisse pour les impôts.
    Allez, bon courage aux familles, et pensée solidaire aux commerçants qui vendent du pain pendant que d’autres vendent du shit. Avec plus de succès…

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Quand on ne peut endiguer un phénomène, il faut parfois l’organiser.
    Belsunce pourrait il devenir un quartier réservé, à l’image de celui d’Amsterdam?
    « Le Quartier Rouge
    Le Quartier Rouge ou The Red Light District est un lieu incontournable à Amsterdam, il abrite un des plus vieux métiers du monde. Bien que la prostitution peut être trouvée n’importe où, cela se passe derrière des portes closes. Mais pas à Amsterdam !

    Dans le Quartier Rouge, “De Wallen” en néerlandais, vous trouverez derrière les vitrines des femmes proposant leurs “services”, des sex-clubs tels que la Casa Rosso, des coffee shops, le musée du cannabis et celui de l’érotisme… mais sachez qu’il n’y a pas que la prostitution et les coffee shops dans le Quartier Rouge, c’est le quartier le plus ancien d’Amsterdam et vous y trouverez trois édifices religieux remarquables.

    En ce qui concerne la sécurité, le quartier est sûr et quadrillé par la police. En effet, les choses ont beaucoup changé au cours des dernières années, car avant le quartier avait des airs de Junkieland. Toutefois, même si le quartier est sûr, comme de nombreux lieux touristiques les pickpockets sont très actifs, donc surveillez vos affaires. »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire