Quartier Saint-Charles : la métropole et la Ville concertent autour d’une page blanche

Actualité
le 14 Juin 2025
4

Une concertation se tient jusqu'au 31 juillet sur la création d'une zone d'aménagement autour de la gare Marseille Saint-Charles. Ce jeudi, la métropole, qui pilote le projet en partenariat avec la Ville, organisait la première réunion publique à ce sujet. Car tout est encore à imaginer.

La réunion jeudi 12 juin sur "Marseille Saint-Charles à 360°". (Photo : ML)
La réunion jeudi 12 juin sur "Marseille Saint-Charles à 360°". (Photo : ML)

La réunion jeudi 12 juin sur "Marseille Saint-Charles à 360°". (Photo : ML)

Va-t-on — enfin — voir aboutir un projet d’aménagement global autour de la gare Saint-Charles à Marseille ? Peut-être, dans dix ans. Une centaine de personnes se sont réunies pour y réfléchir, ce jeudi 12 juin, à l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires dans le 1er arrondissement. La salle accueillait la première — et unique — réunion publique de la concertation sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) “Marseille Saint-Charles à 360°”. Ce projet, voté en 2024, concerne quatre quartiers du centre-ville de Marseille : la Belle de Mai, Saint-Charles, Chapitre et Saint-Lazare. La métropole, qui le pilote en partenariat avec la Ville de Marseille, veut redéfinir ce secteur autour de la gare SNCF. “Grâce à l’opportunité ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    En fait, on n’en sait pas plus après qu’avant. Tu m’étonnes qye les gens se désintéressent de ces fumisteries de “concertation”. Et toujours le saussiÇonnage des projets qui les rend incompréhensibles. Franchement la métropole elle voit les choses par le petit bout de la lorgnette.

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Il me semble qu’il y a déjà eu une concertation en 2019 portée par la précédente municipalité. Cela semble être une habitude locale de faire beaucoup de concertations juste avant les élections.

    On préfèrerait que ce soit juste après : on pourrait ainsi vérifier la tenue ou non des promesses.

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Ca m’a tout l’air d’un coup de com’ complètement hors sol. Aucune vision d’ensemble, périmètre géographique flou, incidences de la transformation de la gare écartées alors qu’elle va nécessairement entraîner une restructuration du plan de circulation……..

    Signaler
  4. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Une réunion de concertation typique de cette droite dont les méthodes d’animation entretiennent volontairement un flou et rien n’est attendu au final. Des réunions qu’il faut faire, poussivement.
    Une page blanche ? J’étais de la première réunion publique “Quartier Libre” en 2014. Que reste-t-il de ces multiples sollicitations ? Que faites-vous du temps que nous avons déjà bénévolement donné ?
    Et quel bilan tirez-vous de votre action, vous, fonctionnaires et élus des grands projets laboratoires de la Métropole ? ça, vous ne pouvez que faire mieux

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire