À un an des municipales, la Ville de Marseille vend du rêve aux habitants du littoral Sud

Décryptage
le 1 Mai 2025
12

Mardi soir, la mairie organisait au parc Chanot une grande soirée de lancement de la concertation sur le littoral Sud. Celle-ci doit aboutir à un plan-guide, un document d'urbanisme qui n'oblige à aucuns travaux, mais qui doit voir le jour début 2026, année des élections municipales.

Olivia Fortin sur la scène de l
Olivia Fortin sur la scène de l'auditorium du parc Chanot pour la soirée de lancement de la concertation sur le littoral Sud. (Photo : VA)

Olivia Fortin sur la scène de l'auditorium du parc Chanot pour la soirée de lancement de la concertation sur le littoral Sud. (Photo : VA)

“Écoute, Gérard, si ce n’est pas bien, on ira au cinéma, c’est tout à côté. Mais viens, on va voir, c’est juste là !” Habitante du 8e arrondissement, Maryse traîne son mari, qui avance à pas de fourmi. Le couple, probablement octogénaire, vient de franchir l’imposant portail du parc Chanot. “J’ai vu ça sur internet. Il n’y a qu’à suivre les gens”, poursuit-elle en accélérant le pas, son mari accroché au bras. Devant l’auditorium du parc des expositions marseillais, une file d’attente de plusieurs centaines de personnes grossit à vue d’œil. La grande majorité a la tête blanche. “Vous la connaissez, vous, Olivia Fortin ?”, se questionne-t-on en patientant à propos de la maire ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ila08 Ila08

    La concession de l’Etat prend fin en décembre 2025. C’est un fait quoi qu’en pense l’autrice de l’article, il faut donc envisager la suite. Par ailleurs les journalistes sont les premiers à reprocher aux élus d’avoir une vision courte et à l’échelle de leur mandat. Mme Artaud devrait se réjouir au contraire d’un travail qui s’inscrit dans le long terme..

    Signaler
    • marianne13 marianne13

      + 1

      Signaler
  2. AB AB

    Oui, il y a un enjeu à surveiller la mise en œuvre, mais réjouissons-nous aussi que ce type de projet existe. Parce que l’imaginaire du littoral, partagé, populaire, accessible, ça compte

    Signaler
  3. Forza Forza

    La Ville a su mobiliser dės le départ au-delà des sempiternels CIQ et associations. On a pu prendre un peu de hauteur avant d’entrer dans le dur, ce qui est plutôt inédit. On n’a pas eu droit à une série de discours d’élus à la queue leu-leu, ce qui est plutôt inédit aussi. Et heureusement qu’il y a des professionnels pour piloter tout ça : on sait comment les projets finissent quand c’est le riverain qui a la plus grande bouche qui prend le pouvoir pour protéger son pré carré et #menfouti des autres. Enfin c’est à ma connaissance la première fois qu’on sollicite les habitants avant et non après le plan-guide donc attendons un peu avant de railler, même si c’est tellement facile. Enfin bis : imaginez comment ça se serait passé sous Gaudin et ses sbires – on aurait probablement découvert les plans un matin dans @Marsactu 😅

    Signaler
    • RIchard CAGNY RIchard CAGNY

      +10

      Signaler
  4. Marc13016 Marc13016

    Et pour le littoral Nord, y a pas de plan guide ?! Il y en aurait pourtant à faire, des plans à 30 ans, pour cette zone.
    Les quartiers Sud ne sont pas les plus défavorisés en matière d’accès au littoral je crois.
    Mais que fait donc Samia … Et que font donc Hervé, Eric, Benoît, pour l’accès à la mer dans Marseille en général ?

    Signaler
  5. julijo julijo

    alors je trouve le titre un peu moqueur !

    il semble y avoir eu du monde, et si la population s’exprime ça ne peut être que positif. alors, bien sûr il faudra en tenir compte, et ce n’est pas forcément gagné…mais pour l’instant on peut rêver.
    l’initiative est sympa, il faudra la rendre productive.
    et espérer qu’elle s’étende, bien sûr !

    Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    Le Plan Guide du Littoral Sud affiche une ambition généreuse – adaptation climatique, renouveau urbain, participation citoyenne – mais sa formulation pèche par excès de jargon et manque de clarté. On y lit une accumulation d’intentions vagues plutôt qu’une stratégie lisible. La “concertation” annoncée semble plus décorative que décisive, tant les modalités restent floues. Et si les agences mobilisées sont prestigieuses, cela souligne aussi la verticalité du projet, plus technocratique que vraiment co-construit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire