2022 en reportages : Marseille, ses habitants et ses transformations dans l’œil de Marsactu
En 2022, Marsactu a continué de se rendre sur le terrain pour rapporter et illustrer au plus près le quotidien des Marseillais. Retour sur les meilleurs reportages de l'année passée.
2022 en reportages : Marseille, ses habitants et ses transformations dans l’œil de Marsactu
En parallèle de l’agenda médiatique des institutions et des rendez-vous électoraux, Marsactu a continué d’arpenter la ville. Avec l’objectif, toujours, de raconter ses histoires, ses transformations et ses habitants. Le reportage sur le terrain constitue la base du métier de journaliste. Il est la première étape de collecte et de vérification d’information. Et donne à voir les détails plus subtils des rencontres.
Crises sociétales
Même si l’épidémie de covid-19 ne connaît plus de rebond aussi important que les années précédentes, de nouvelles crises font leur apparition en 2023. À Marseille, l’été, les soignants des urgences de l’hôpital de la Timone se serrent les coudes : ils doivent tenir avec un effectif de médecin réduit de moitié. D’autant plus que les situations de personnes dans la précarité et ayant besoin de soins sont toujours importantes. Au début de l’année, la mairie organise un recensement des personnes sans domicile fixe, où Marsactu s’est rendu. Il révèle le problème criant du manque de places d’hébergement d’urgence dans la seconde ville de France. L’arrivée de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre avec la Russie en est une autre illustration.
L’aménagement de la ville, entre vision politique et usage quotidien
2022 a été l’occasion de raconter une ville qui tend à se transformer. Avec les moyens financiers annoncés par Emmanuel Macron dans son plan “Marseille en grand”, divers projets de transports et de rénovation urbaine sont programmés. Marsactu a embarqué dans un bus avec la présidente de la métropole Martine Vassal afin d’imaginer le futur tramway des quartiers Nord, dont le tracé connaît plusieurs difficultés techniques. Côté urbanisme, notre journal a donné la parole aux habitants d’Air-Bel (11e) qui se sentent exclus de la rénovation de leur quartier, alors que les coups de pelleteuse ont déjà commencé. Ailleurs dans la ville, les grandes copropriétés attendent toujours l’aboutissement des vastes plans censés les redresser, comme au Mail ou à Kalliste.
Sur les bancs des tribunaux
Parfois, le décor d’une seule salle d’audience suffit à écrire un reportage. Cette année, deux procès ont particulièrement retenu l’attention du journal. Celui des dentistes Guedj comptait pas moins de 330 parties civiles et a duré sept semaines. Les deux hommes installés dans les quartiers Nord arrachaient des dents saines pour les remplacer par des prothèses, afin de se faire un maximum d’argent. En fin d’année, c’est le procès du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire que Marsactu a décidé de chroniquer.
Centre commercial, piscine et terrain de foot
Cette année, Marsactu est aussi allé à la recherche de terrains peu arpentés par la presse. Nous avons consacré une série d’été au quartier de La Valentine, dans le 12e arrondissement. De la zone commerciale au cœur du village ancien, ont émergées des histoires de vie de milliers de Marseillais. Alors que plusieurs piscines étaient fermées à la même période, nous sommes allés voir celle de Frais-Vallon qui accueille les enfants qui ne peuvent pas s’échapper de la ville pour les vacances. Enfin, Marsactu s’est rendu aux entraînements du Drama Queer Football Club, une équipe transféministe qui s’est imposée sur les terrains marseillais.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.