13 habitat met en avant un message raciste pour obtenir le licenciement d’un syndicaliste

Actualité
par Benoît Gilles & Iliès Hagoug
le 17 Jan 2024
3

Ce mardi, un rassemblement était organisé en soutien à un cadre du bailleur social, visé par des propos racistes. Les propos incriminés sont attribués à plusieurs syndicalistes de Sud et issus d'une boucle de messagerie privée. La procédure de licenciement lancée contre l'un des auteurs a été cassée par l'inspection du travail, mais la direction n'entend pas en rester là.

Eddy Guiriaboy prend la parole devant les représentants du conseil d
Eddy Guiriaboy prend la parole devant les représentants du conseil d'administration de 13 habitat. Photo : B.G.

Eddy Guiriaboy prend la parole devant les représentants du conseil d'administration de 13 habitat. Photo : B.G.

Il y a foule sur l’étroit parvis au pied du siège de 13 habitat, à Saint-Just (13e). Plusieurs centaines de salariés de l’office HLM sont venus des agences de tout le département, en soutien, disent-ils, à Eddy Guiriaboye. Ce responsable d’agence de Château-Gombert a été visé par des propos à connotation raciste, tenus par plusieurs militants du syndicat Sud, sur une boucle de messagerie privée, rendue publique par la direction. “Avec boy dans son nom, c’est bien l’esclave de son maître qui voulait être son maître“, peut-on lire, en référence implicite à l’ascendance guadeloupéenne de l’intéressé. En réponse à ce message d’un délégué syndical, un responsable du même syndicat poursuit : “C’est le négrier ce chien”. Les propos sont ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Les coulisses de Marsactu
Parmi les motifs avancés par l'employeur, figure la divulgation d'informations confidentielles à la presse. Celle-ci repose sur un des messages privés issus de la boucle syndicale. L'un des protagonistes fait mention d'un message envoyé "à [son] contact chez Marsactu". Les éléments de procédure que nous avons pu consulter ne donnent pas plus de détail sur la nature de l'information soi-disant divulguée, ni sur l'identité dudit contact. Quoi qu'il en soit, nous faisons de la protection des sources un principe fondateur de notre éthique professionnelle. Marsactu restera très vigilant sur tout détournement des procédures disciplinaires afin de traquer ses éventuelles sources.
Benoît Gilles
Journaliste
Iliès Hagoug

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christian Christian

    Si Marsactu est aussi précautionneux et fiable que d’habitude, cet article montre qu’il y a eu clairement du racisme.
    (Remarque : le mal est profond, quand on voit le nombre d’anciens syndicalistes passés à l’ultradroite.)

    Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Oui mais Marsactu laisse sous entendre qu’on se sert de ça pour virer un syndicat qui dérange et qui sait des choses sur la direction et de ce qu’il se passe au sein de ce bailleur et depuis l’élection de madame preziosi, car il s’agissait d’une messagerie privée… Quoi de mieux que de saisir de ce prétexte pour continuer à diviser pour mieux régner? Sinon, je pense qu’on aurait jamais entendu parler de cette histoire de racisme qui a mon avis n’est pas la première chez ce bailleur.

      Signaler
    • TINO TINO

      votre conclusion est rapide et précipitée. L’article de Marsactu est prudent. Le racisme dans cette affaire n’est pas avéré. Par contre, il semble bien exploité par la direction pour mener sa chasse aux sorcières contre les syndicalistes indésirables.
      13 habitat pourrait être un champs d’investigations passionnant pour Marsactu…..

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire