La SNCF oblige ses usagers des quartiers Nord à circuler en vase clos
Depuis la mi-décembre, la SNCF a modifié les horaires de la ligne TER entre Aix et Marseille. Désormais la ligne n'est plus accessible directement pour les usagers de la Busserine, Sainte-Marthe ou de Saint-Joseph. Ils doivent attendre une navette qui ne passe qu'une fois par heure et pas toutes les heures...
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“SNCF : la région nous a demandé de travailler spécifiquement sur ce sujet, ce que nous commençons à faire”… ce que nous commençons à faire? ils ne pouvaient pas commencer à y réfléchir avant? Si les quartiers desservis étaient au sud, le problème aurait été vite réglé…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article qui a le mérite de parler de cette nouvelle et énième mesure de “ghettoïsation” des quartiers Nord.
Moi-même étant habitante de Ste Marthe et usagère du TER quotidiennement, je suis révoltée chaque jour de ses nouveaux horaires qui causent pas mal de soucis notamment pour le travail (obligé de partir plus tôt pour rentrer à une heure décente, pas évident d’expliquer ça à son chef).
Cependant je trouve qu’il manque quelques données dans votre article. Vous n’incriminez pas du tout la Région PACA. Or, selon les différentes personnes que j’ai pu joindre pour en savoir plus “il s’agit d’une décision politique de la Région PACA, décidée depuis plus d’un an”. Il m’a également été expliqué que certains usagers aixois se plaignaient des arrêts dans les gares en question (Picon, Ste Marthe, St Joseph) car il y avait des problèmes d’insécurité, et que la Région avait donc décidé d’isoler encore plus ces quartiers.
Ceci est purement et simplement un scandale et un désengagement total du service publique !
Par ailleurs, nous n’avons jamais été autant contrôlé et il n’y a jamais eu autant de police ferroviaire que depuis qu’ils ont changé les horaires ! Ah oui, les quartiers Nord ont bien une attention particulière !
A l’heure où les villes prônent plus de transports “doux”, encore une fois les élus régionaux ont 10 ans de retard ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai moi-même été surpris de ne pas voir la région citée dans l’article. C’est elle l’autorité organisatrice des TER. Pourquoi est-elle totalement silencieuse dans cette affaire ?..
Le contexte actuel est d’ailleurs particulier : il n’y a plus de contrat entre la SNCF et la région à la suite des désaccords fortement médiatisés par Estrosi. La région a donc prescrit unilatéralement à la SNCF les services ferroviaires à assurer.
Au-delà des arguments techniques (travaux sur la voie, saturation de St-Charles), la SNCF ne peut pas décider toute seule de réduire la desserte de gares, a fortiori en zone urbaine. Soit elle a obtenu au minimum l’accord de la région, soit c’est cette dernière qui a pris l’initiative d’inscrire cette mesure dans ses prescriptions unilatérales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
c’est effectivement une erreur de ma part. J’ai bien entendu alerté la région et attendu sa réponse dans la journée d’hier. J’aurais dû le signaler dans l’article mais j’attends toujours une réponse aujourd’hui qui me permettra d’actualiser l’article. Par ailleurs, la SNCF mentionne le fait que la région lui a demandé de trouver une solution à ce problème de desserte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci, Benoît, de cette réponse. Vous saviez que vos lecteurs et lectrices sont exigeants. C’est pour ça qu’ils vous aiment et que vous les aimez… 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
“En même temps” les liaisons directes entre Aix et Marseille (aller-retour) sont ridiculement faibles aux heures de pointe. J’ai souvent constaté qu’à ces heures là il y avait relativement peu de montées/descentes de passagers dans ces 3 haltes.
Je vous passe sur les incivilités et les comportements agressifs de certains “jeunes” voyageurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois que nous ne vivons pas dans la même ville et que nous n’avons pas le même quotidien.
En heure de pointe, les arrêt de Picon et Ste Marthe sont pleins. Nous sommes d’ailleurs plus souvent debout serrés car il n’y a plus de places assises.
Quant aux actes d’incivilités, en le prenant quotidiennement, je ne les ai pas relevés.
On ne doit pas prendre le même train…
Se connecter pour écrire un commentaire.