Bonsoir, c'est Pointue !

Toujours mordant, toujours indépendant... Marsactu a 9 ans ! En avril 2015, les journalistes de la rédaction rachetaient devant le tribunal de commerce un titre déjà apprécié pour son ton unique à Marseille. Savaient-ils qu'en 2024, 5000 abonnés seraient là pour confirmer la valeur de leur projet, devenu premier pure player d'info locale en France ? Ce mois-ci, on célèbre donc le fait d'être toujours là, et surtout de ne rien lâcher.

Avec cette semaine encore de l'enquête, des révélations et du décryptage sans concession. À Aix, le festival d'art lyrique flirte avec le mélodrame. Du côté de Capitaine-Gèze, un méga-projet immobilier qui pointe le bout de son nez. Et sur les parkings de Plan-de-Campagne, on rêve de célébrité.

Pointue, numéro 49, c'est parti !

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter
lisa@marsactu.fr

À PICORER

📖 Ça feuilletonne. À chaque conseil municipal, c'est la question : verra-t-on apparaître à l'ordre du jour les trois lettres "CMS", pour contrat de mixité sociale ? Ce document lie la Ville et l'État dans la volonté commune de doper la production de logements, notamment sociaux. Dossier que l'on sait urgent. Le document était promis en début d'année, puis au printemps. Mais, d'après nos informations, le programme du conseil du 19 avril prochain ne comprend pas de mention du contrat de mixité sociale. Rendez-vous en juin prochain. À moins que, d'ici-là…

🚛 Ça enquête. Et parfois, les planètes s'alignent. Selon nos informations, à découvrir plus en détail demain dans Marsactu, Martine Vassal a accepté que le groupe du Printemps marseillais à la métropole puisse mettre son nez dans le dossier peu ragoûtant de la collecte des déchets. La demande a pris la forme officielle d'une lettre signée par un sixième des élus métropolitains avec comme objectif la conception d'une mission d'information et d'évaluation au spectre large : collecte, déchets professionnels, conditions de travail, tri, bio-déchets... Rendez-vous lundi pour en savoir plus sur sa composition et sa durée.

🕵️‍♀️ Ça s'espionne. Le conseil municipal aixois est, lui aussi, riche en rebondissements. Le 5 avril, l’élue d’opposition Anne-Laurence Petel (Renaissance) s’est fait charrier devant tout l'hémicycle par sa rivale, la maire Sophie Joissains (UDI). La raison de cette nouvelle chamaillerie ? La députée passerait trop de temps sur son ordinateur. Celle-ci assure que c’est pour réviser ses interventions. C'était sans compter sur les conseillers assis sur le banc derrière, qui ont rapporté, photos à l’appui, qu'il s'agissait plutôt d'échanges de messages avec ses collaborateurs, pour lui souffler des réponses ou la féliciter pour ses punchlines. De son côté, votre gabian aixois ne poucavera pas, mais il a déjà repéré des élus de la majorité en train de regarder, en plein milieu des débats, des vidéos sur leur téléphone avec les écouteurs cachés dans la manche.

DANS NOS FILETS

Decrescendo. C’est un événement majeur de la vie culturelle aixoise, mais en ouvrant les livres de comptes, le ton est plutôt en mode mineur. Marie Lagache, notre journaliste spécialiste des affaires de la ville du Roy René révélait ce mardi que le festival international d’art lyrique souffre d’un lourd déficit. Une vraie surprise alors que vient de paraître un rapport de la chambre régionale des comptes saluant sa bonne santé financière pour la période 2014-2020. Mais il faut croire que les dernières années ont été moins florissantes, car la situation est aujourd'hui telle que le ministère de la Culture, principal financeur, a lancé un audit pour comprendre comment les choses ont pu se dégrader si vite.

Lire nos révélations

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

LE SUIVI

Bordilles. Noël 2021, un entrepôt de déchets prend feu à Saint-Chamas. Il faudra plus d’un mois pour venir à bout des flammes. Et combien de temps pour évacuer les matériaux calcinés, stockés dans des volumes bien supérieurs aux autorisations dont disposait le lieu ? La réponse est toujours en suspens. En janvier, Violette Artaud faisait le point pour marquer le deuxième anniversaire de l’incendie. Quelques mois après les faits, elle avait révélé le trafic international de déchets dont l’entrepôt de Saint-Chamas était une ramification. Ce mercredi, les militants écologistes d’Extinction rebellion menaient quant à eux une action devant la préfecture des Bouches-du-Rhône pour réclamer une réponse de l’État. Pierre Isnard-Dupuy nous explique les dernières (minces) avancées du dossier.

ON A CREUSÉ

Amiral. Méga-projet, méga-intelligent, méga-étendu... méga-suspendu ? Kévin Polizzi, entrepreneur successfull de la tech marseillaise, fondateur de Jaguar network, voudrait bien installer du côté de Capitaine-Gèze (15e) la figure de proue de sa flotte de bâtiments intelligents, déjà disséminés à travers le département. Comme l'explique dans nos colonnes Julien Vinzent, il pourrait s'agir du projet immobilier le plus important de la décennie à Marseille, avec une surface de 35 000 mètres carrés et le plus haut bâtiment culminant à 36 mètres de hauteur. Si les collectivités locales se sont mises d'accord pour offrir toutes les dérogations nécessaires, Kevin Polizzi hésite encore à lancer le chantier. Il pointe les problèmes actuels du quartier, et notamment la présence du marché informel, laissant aux autorités "jusqu'au 30 juin" pour montrer que là-dessus aussi, elles peuvent s'aligner.

Lire notre décryptage

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à celles et ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

ÇA SE DISCUTE

"Un véritable cas d’école ! Incroyable ! Si ce n’était pas un article de Marsactu je dirais même que c’est totalement irréaliste !"

Commentaire de demidi.aminuit, au sujet de notre enquête sur les conflits d'intérêts d'un ancien cadre de l'hôpital d'Aix, à lire ici.

LE CLIN D'ŒIL DE CHARMAG

 

LE PLONGEON

Muscu pas mascu. L'un est documentariste diplômé, l'autre youtubeur renommé. Tous les deux ont grandi à Septèmes-les-Vallons, et se retrouvent dans un film, diffusé ce jeudi soir au cinéma La Baleine. Marius Vanmalle y suit son copain d'enfance Mickaël, dit Solid Mike, dans sa quête de célébrité en ligne via sa passion pour la musculation. Clara Martot Bacry a échangé avec les deux jeunes hommes sur ce qui les lie, entre volonté de créer, désirs inavoués de notoriété et soirées méditatives sur les parkings de Plan-de-Campagne. 

Lire l'article

ET AVEC ÇA

Dating. Loin des grands dossiers à sensations de la presse nationale sur Marseille et ses clichés, l’émission de France Culture Les pieds sur terre a glissé son micro, toujours sensible, dans les couloirs de l’agence France travail de la Blancarde. Pour le premier épisode, on assiste à deux rendez-vous avec une conseillère, Clotilde. Bienveillance un brin forcée et fermeté de rigueur, elle reçoit d’abord un sexagénaire touché par de lourds problèmes de santé et pris en charge au sein du dispositif expérimental du RSA sous condition d’activité. Puis une mère de famille, bouchère expérimentée, qui éprouve quelques difficultés à se relever de l’assassinat de son fils, sans parler des nombreux emplois non déclarés qu’elle a dû accepter. Des récits bruts qui racontent des facettes du chômage vu d’ici. Le deuxième épisode, diffusé ce jeudi, permet d'assister à un job dating avec l’AP-HM.

Merci d'avoir lu Pointue ! jusqu'au bout ! Tant que vous êtes là, n'oubliez pas que l'on fête en ce moment l'anniversaire de votre journal d'investigation locale préféré, et qu'une sublime offre d'abonnement vous attend ici.

D'ici au prochain numéro, envoyez-nous vos infos, vos interrogations ou vos tutos pratiques pour évacuer plusieurs tonnes de déchets à pointue@marsactu.fr.

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner

Ne plus recevoir aucun mail de Marsactu (si vous êtes abonné.e cela peut bloquer des envois importants) : cliquez ici (attention, vous serez désinscrit au clic sans demande de confirmation).