Guérini a fait un tabac sur les bancs de le droite cet après-midi à l'Assemblée Nationale

À la une
le 8 Nov 2011
21

C’était la journée de la bronca à l’Assemblée Nationale cet après-midi lors des questions au gouvernement. Un peu avant que Bernard Accoyer, le président de la chambre basse siffle la fin de la récré en suspendant la séance à cause d’une effraction, un autre incident avait éclaté un peu plus tôt. C’est Michel Vauzelle qui alors qu’il posait une question sur les inondations dans la région, a été largement brocardé par les bancs de la droite qui criaient « Guérini, Guérini » pendant toute la durée de sa question :

Il s’en est d’ailleurs plaint auprès de la presse, selon l’AFP : « La majorité a hurlé pendant toute mon intervention Guérini, Guérini, alors que je rendais hommage aux forces de sécurité et aux pompiers, et que je parlais du drame des familles qui ont perdu des leurs ».

Un renvoi du boulet Guérini par la droite qu’il avait déjà subi le mois dernier, alors qu’il interpellait le gouvernement sur le « processus de désindustrialisation qui frappe Marseille et les Bouches-du-Rhône ». Non contents de ne pas montrer trop d’entrain localement à défendre Fralib ou LyondellBasell, l’UMP frôle là encore l’indécence.

Quoi qu’il en soit, sentant le piège pour son candidat à la présidentielle, Vauzelle a demandé à Martine Aubry d’accélérer fissa sur le dossier JNG, toujours selon l’AFP : « C’est au parti de prendre de vraies responsabilités: non pas de demander à M. Guérini de s’éloigner, mais de prendre des décisions qui ne pourrissent pas la campagne de François Hollande. C’est à la première secrétaire et à François Hollande de prendre des décisions « . Comme disait justement hier soir son champion sur France 2, on ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer….

Un lien  » Guérini, Guérini, Vauzelle se plaint d’avoir été injurié à l’assemblée » la dépêche AFP

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    La classe… La grande classe nos députés… Belle image de nos institutions…

    Signaler
  2. Taliesine Taliesine

    Signaler
  3. TONARA TONARA

    on se croirait dans un match OM – PSG :

    Le Marseillais qui ne veut rien lacher, et les Parisiens qui cherchent la bonne occas…

    Ceci dit, j’adore le foot, mais la ressemblance était trop forte, et puis, il faut bien “rigoler”,

    mais, c’est certain que le PS devrait être plus ferme, quand on lit que le CG n’a pas d’ordre à recevoir du PS dixit JNG, on croit réver

    Signaler
  4. ribellu ribellu

    ….Oui dans cette période de crise économique, de plans de rigueur cette ambiance ” cour d’école” ou stade fait vraiment anachronique!!!! Les efforts ne sont pas ressentis par tout le monde pareil!!!! Basta

    Signaler
  5. Silvano Silvano

    One, Two, Three,….. Basta Guerini !

    Signaler
  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Ne tombons pas pas dans le piège,nous sommes dans la politique politicienne là,c’est un jeux.
    A droite ils ont bien raison de faire le spectacle,d’en rire et d’appuyer là ou çà fait mal.

    Vauzelle,qui bonne mémoire de ce qu’il a pu lire dans la presse au sujet des écoutes entre Alex et le boss d’EDFà son sujet,du peu de crédit qu’il lui est donné localement par la fédé des BdR,fait “un léger forcing” pour évincer Jean Noel Guerini.
    Le même Jean Noel qui n’avait pas mis de moyen lors de la dernière campagne des Régionale au service du président sortant.
    C’est de bonne guerre.
    Jean Noel Guerini qui ne craint pas une seconde les actions du Président de la région qui a surement de lourdes casseroles ……….au cul.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. céhère céhère

    Ils sont pitoyables.

    Signaler
  8. gérard gérard

    Ce qu’il y a de bien sur Marsactu, c’est que la ligne éditoriale est respectée : haro sur Guérini (tout fait viande…) et un amour admirable des éoliennes, des plantes rares et des batobus. Pendant ce temps Bakchich publie du lourd, du très lourd, voire du lourd dingue : “Les oublis de Patrick Mennucci”. Je cite :

    “Jean-Marc Nabitz et son VRP de l’époque, Patrick Mennucci ont alors pour mission d’attirer des entreprises sur ce territoire. L’élu marseillais aujourd’hui converti à l’anti guérinisme a bénéficié en 2004-2005 d’un placard doré en tant que salarié de la SEM 13D. Une expérience parmi d’autres, dont il préfère ne pas se souvenir. A l’instar de la découverte par les enquêteurs de la carte professionnelle de sa directrice de cabinet sur le yacht de Bernard Barresi, de son ralliement en septembre 2009 à la bannière de Nono annoncée à ses ouailles ou son poste de directeur de campagne du candidat Guérini à la mairie de Marseille…”

    Pas un mot dans vos colonnes ? Un oubli aussi ? pourtant, il me semblait que Bakchich était l’une de vos lectures favorites avec Mediapart. Curieux…

    Signaler
  9. charlessxx charlessxx

    Quand le qualificatif “Guérini” devient une grave insulte, tout est dit…
    Sur, il y a les violons de la présomption d’innoncence, pas encore condamné, son armée d’avocats payés avec l’argent public qui cherche le vice de procédure, la prescription en attendant les appels et les recours…
    SCOOP : pour la semaine prochaîne, le Front de Gauche et le groupe des conseillers généraux communistes fratellu préparent une déclaration commune dans laquelle ils se désolidarisent de JNG !!!
    mais non, ct une plézanterie… une macagna

    Signaler
  10. Casanovette Casanovette

    S’ils voulaient illustrer la connerie à l’état pure … Je pense que c’est une belle réussite des UMPistes … Ils l’incarnent à merveille. Mais l’ayant déjà à moult reprise incarné par ailleurs, de deux choses l’une : soit cette dernière performance, c’est du luxe, soit de l’humour de répétition d’un très mauvais gout … ce qui du reste … et bravo à eux, puisqu’on n’en attendait pas moins de leur part , n’enlève rien à la dite connerie : petit, minable, infantile, irresponsable, indécent .. en un mot, con, tout simplement.

    Signaler
  11. Carla2marseille Carla2marseille

    Monsieur Vinzent,
    Je n ai pas d apriori sur les uns et les autres mais ce qui semble evident, c est que ceux qui ont ete a la fois et en meme temps elu, responsable de la federation, responsable de campagne electorale, salarie d une institution ou de l un de ses satelites, sont mal places pour critiquer le systeme. Ils ont profite du melange des genres et ont ete associes a un systeme dont ils n ignorent rien. D ailleurs, on peut se demander quand on a toutes ces fonctions a la fois, comment on peut avoir du temps pour travailler! D ou sans doute l expression de placard dore… Marsactu nous a habitue a etre moins conciliant et plus percutant.
    Quant au fait qu on ait trouve la carte de visite de sa directrice de cabinet sur ce bateau, on ne peut pas lui reprocher

    Signaler
  12. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    MICHEL SAPIN pose une question pertinente .Ilserait désastreux de confier la direction de la campagne de F HOLLANDE dans le département à P MENNUCCI qui tôt ou tard va devoir s’expliquer sur son “travail” grassement rémunéré à 13 DEVELOPPEMENT et à MA CARLOTTI dont les attitudes plus qu’ambigues depuis 2008 et l”appétit pout truster les mandats sans bosser sont connus de tous.

    Signaler
  13. quid ? quid ?

    Monsieur Vinzent,

    la question n’est pas de savoir si c’est un placard doré, mais si c’est un emploi fictif.

    Signaler
  14. druide67 druide67

    L’affaire guérini va plomber le PS, çà leur apprendra a nous avoir laisser subir la politique de JNG pendant des années sans tien faire voire en le soutenant.
    Il ont intérêt à régler l’affaire rapidement sinon c’est les présidentielles qui vont en patir
    cet homme est un boulet, il est temps de lâcher du lest.

    Signaler
  15. gérard gérard

    Donc on ne saura rien ? curieux…”je suis journaliste et je ne prend d’ordres de personne”…Celle là c’était la meilleure… Et pour Guérini/Gaudin ça marche aussi ? Mais si un journaliste n’enquêtait pas, a quoi servirait-il ? Vous avez lu le livre de Muso? D’habitude vous commentez allègrement. Là, rien … Pourquoi ? Moi, je doute…

    Signaler
  16. gérard gérard

    non ? mais alors dites-nous ce qu’il a fait? C’est pas vous le journaliste? Je tombe à la renverse…Qui est le militant de l’affaire ? Certes il est plus facile de plomber Guérini… Et Gaudin !

    Signaler
  17. Ricou 24. Ricou 24.

    Gérard,
    Oui ils ont lu le livre de Muso,ils l’ont même acheté,et ils ont fait une longue et belle analyse sur le site.
    C’est les seuls avoir eu l’oeil critique,il l’ont massacré le Muso.
    Soyons honnete pour rendre hommage à Pierre et Julien.
    La PROVENCE ,la Prawda, et tic et tac,ses deux talents “recrutés par fax “(et surement pas loin de la nègritude) sont loin de faire la même lecture de bouquin.

    Pour le reste vous êtes très pertinent.

    Bien à vous,

    Ricou 24.

    Signaler
  18. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    N’étant pas électeur à Marseille ,bien que résident et amoureux de cette ville pour sa diversité je trouve regrettable l’attitude du Président Guérini Eu égard au contexte et de la nécessité impérieuse de battre Sarkozy ,il sortirait grandi de l’épreuve, qu’il traverse en se mettant en congé du PS et en démissionnant de la Présidence du Conseil Général sans bien sur être candidat à sa propre succession ! Son attitude actuelle fait le jeu de l’UMPFN

    Signaler
  19. totodu13 totodu13

    Bonsoir,
    Le MDT s’exprime… pour inviter Gérard à un peu plus de nuance dans sa virulence suspecte.
    Cher Gérard donc, pour être aussi tranchant que vous l’êtes, il faudrait au minimum que vous soyez un lecteur un peu plus assidu de Marsactu. 2 sujets que vous vous plaignez ne pas avoir vus abordés l’ont été : le livre de Muso par un article du 27/10 de PB; et les éventuelles implications de Menucci dans 13D qui ont fait l’objet de nombreux commentaires (plusieurs de Ricou). Voir en particulier le mien (en toute humilité) sur l’article du 16/09/11 sur JM Nabitz et la réponse apportée par PB.
    Au regard de ce que j’avais écrit, je suis toutefois déçu que Marsactu se soit contenté d’attendre une réponse de Menucci… qui n’est jamais venue; d’autant que les révélations de X Monnier ajoutent maintenant un élément sérieux de doute supplémentaire quant à la nature des relations avec le clan de JnoG.
    Ce silence complaisant, présenté en défense par les journalistes comme, en quelque sorte, une présomption d’innocence va finir par ressembler à ce que d’autres avancent aujourd’hui dans l’autre camp pour défendre JnoG contre l’évidence et le cumul des révélations… n’est ce pas Ricou?
    Bref, un peu d’accord avec vous sur l’absence d’un “mordant” qu’on a pu trouver sur d’autres sujets… mais je peux écrire ce que je veux quand je veux, et ce n’est pas si mal. Et ne désespérons pas d’avoir prochainement des explications de Menucci… s’il n’a rien à cacher.
    Bonne nuit les Totos

    Signaler
  20. m34 m34

    il y a des slogans qui pourraient rimer :
    “guerini, guerini”
    et
    “ménucci, ménucci”

    Signaler
  21. Marqueur Marqueur

    pour une fois qu’il vient dans l’hémicycle de cumulard il a été vraiment “ovationné”
    ce soir 19h sur C+ on va reparler de guérini avec la présentation du “système guerini” par son auteur…!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire