Conseil général des Bouches-du-Rhône : l'insurrection qui vient ? Ah bon, où ça ?

À la une
le 30 Mar 2011
23

François Hollande a levé les yeux au ciel, incrédule, et les autres se sont mis subitement à fixer avec beaucoup d’attention les pieds de leur chaise, quand Martine Aubry a balayé d’un revers de la main la énième charge d’Arnaud Montebourg demandant la non candidature de son meilleur ennemi Guérini à la présidence du conseil général. C’était hier en fin d’après midi à Paris, au bureau national du PS, rue de Solférino. Montebourg est aussitôt reparti, sabre au clair, vers les studios du grand journal de Canal+, dire tout le bien qu’il pensait du nouveau livre « Martine et Jean-Noël », après avoir fait la Une, le matin même de La Provence. Suite à cet exploit, nos amis de l’avenue Roger Salengro vont surement décrocher de beaux et nouveaux budgets publicitaires auprès du CG13.

Tandis que, toujours à Paris, le « bn » du PS annonçait que c’était l’ancien ministre de la défense Alain Richard – pas un marrant, marrant parait-il – qui allait prendre la présidence de la commission d’enquête promise par Martine, et qui doit auditer d’ici juin la si vertueuse fédé des bouches-du rhône.

De leur côté, quelques socialistes continuaient à se démarquer de la ligne aubryste, et notamment Dominique Le Guen, porte-parole officieux de DSK, lundi matin au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 : « Il y a un malaise. Je pense que Guérini, dans l’intérêt de la gauche et dans son intérêt, doit en tirer les conséquences et doit se mettre momentanément sur le côté. » Et pour terminer la journée en beauté, on apprenait que Martine Aubry avait reçu une belle lettre signée de Daniel Lebégue, président de la branche française de l’ONG anti-corruption « Transparency International ». Daniel Lebégue, ancien patron de la Caisse des Dépôts, ancien conseiller à Matignon de Pierre Mauroy : encore un sans doute un zozo à qui Jean-Noël a dû couper une subvention….

Démocratie interne

Pendant ce temps, à Marseille, le rouleau compresseur à faire élire Guérini continuait à se mettre en place sans fléchir. Hier soir, les militants PS bucco-rodhaniens, devaient désigner leur candidat à la candidature pour la présidence du conseil général. Comme JNG était le seul candidat, forcément ça n’a pas été trop compliqué pour lui de l’emporter, avec bien naturellement un score à la nord-coréenne, avec 84,46% , selon le communiqué officiel du PS 13. Avec une participation de 60 %, qui  » témoigne de leur intérêt (des militants, ndlr) pour ce nouveau moment fort de la démocratie interne ». Ben voyons.

Et pour ceux qui n’auraient pas saisi les éléments de langage du communiqué, quelques lignes plus loin « la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône se félicite de ce nouvel exercice de démocratie interne ». Ce qui a bien fait rigoler tous les fins connaisseurs de « la démocratie interne » du PS 13 , qui savaient bien que la participation devait être sans doute largement inférieure. Dans de nombreux bureaux marseillais, par exemple, on était plutôt à moitié moins de participation. Quand à Aix, sur  95 votes, il y eu 69 blancs, et 25 pour JNG, et un pour … Staline.

Au moins ils n’ont pas perdu le sens de l’humour, les socialistes aixois. Ni la manière de s’exprimer avec tact dans le cadre de leur démocratie interne : « nous regrettons que malgré tous les talents de nos conseillers généraux, une seule candidature nous soit proposée ce soir », indique la motion d’une ligne votée à la majorité par la section. Bon, on attend avec impatience le détail des votes, bureau par bureau, que le PS va surement nous communiquer dans la journée, pour faire taire toutes ces bien malveillantes rumeurs.

Coups lisses

Enfin parti comme c’est parti, la réelection de JNG jeudi matin ressemble de plus en plus à un parcours de santé. En coulisse, tout le monde s’agite. Mais sur scène, plus personne. Seule Marie-Arlette Carlotti a osé un bien timide mais néanmoins plutôt courageux « je ne donnerai pas un blanc-seing à Jean-Noël Guérini » dans une interview donnée au JT de France 3 Provence- Alpes. Ca a dû lui faire très, très peur à JNG. Les Verts, qui n’ont aucun représentant au CG, demandant de leur côté officiellement aux communistes, qui eux en ont plusieurs, de ne pas voter pour JNG. Ca les a bien fait rire aussi.

Et puis un groupe de militants socialistes locaux « Renouveau 13« , jusqu’à présent clandestins, faisait également dans l’après-midi son outing. Là-aussi, sans doute quelques courageux militants, mais comme n’y figurent, au moins officiellement, aucun élu, et encore moins de conseillers généraux socialistes, ce n’est pas eux non plus qui vont empêcher de dormir Jean-Noël.

Et, last but not least, le putschiste présumé Michel Pezet donnait ce matin une interview incompréhensible dans La Provence, où l’on comprenait surtout que Guérini « il n’était ni pour, ni contre, bien au contraire » comme disait Coluche.

Une interview qui finissait de doucher les espoirs de ceux qui espéraient une alternative à la candidature de JNG, et qui voyaient en Pezet un éventuel recours. »Un quarteron de généraux en retraite « , comme disait De Gaulle en 1961 lors du putsch d’Alger ? Ou du billard à 8 bandes ? Réponse demain matin lors de la première plénière du CG13.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. khawaga khawaga

    JNG c’est comme Ben Ali, Moubarak, Ali Saleh: “moi ou le chaos”, puis “je ne me représenterai pas en 201?”, puis “je vous ai compris”. Toujours too little too late. Et au final, il dégage. S’il avait compris les révolutions arabes, il comprendrait que plus il s’accroche, plus il se fait mal et plus il nous fait mal.

    Signaler
  2. nana nana

    Il fallait être bien neuneu pour voter PS aux cantonales…. ou alors être bien servi…
    Pour ma part ils n’auront plus ma voix de si tôt

    Signaler
  3. Ginetto Ginetto

    je ne comprends pas votre article. Quel objectif ?
    On a la fédération qui vote le plus en France. Personne ne les a obligé, ni empêché, à Aix de voter blanc. Il y en a eu d’autres qui ont voté blanc dans le département. Et pourquoi, pourquoi personne ne s’est présenté contre Guérini ?
    Moi j’ai une réponse, elle vaut ce qu’elle vaut.
    Pezet est un grand avocat et un homme politique de haut niveau, d’une intégrité indiscutable.
    Sa carrière politique est derrière lui, il est largement à l’abri de tout problème financier et sa famille aussi, pour dix générations. Pourquoi alors ne se présente-t-il pas contre JNG ? Il a peur ? De quoi ? Il est à l’abri de tout !
    A mon avis, il ne se présente pas, tout simplement parce qu’il sait que tout ça c’est du pipeau et qu’il aurait honte de rajouter de la merde à la merde…

    Signaler
  4. Arnaud Arnaud

    Gin o, faut pas être sorti de saint Cyr pour voir que 60 % c’est exagéré, chaque section a du trop tirer sur la corde ou les procurations ça en devient risible…

    Signaler
  5. charlessxx charlessxx

    60 % de participation, 84 % de votes positifs et la marmotte mange le chocolat dans le papier alu. Si cela avait été le cas, ils auraient appelé les télévisions, les radios, les journaux et fait le wouaï ! Je veux bien que le clientélisme amène une certaine raille à obtempérer, mais là non ce n’est pas crédible du tout

    Signaler
  6. Glandouille Glandouille

    En fait, 84,46% de 60,50%, cela donne “seulement” 51,09% de voix en faveur de JNG. Autrement dit, si l’on se fie aux chiffres mêmes fournis par la Fédé PS 13, 48,91% des militants, soit près de 1 sur 2, n’ont pas ratifié la candidature.

    Signaler
  7. Michel Michel

    “Les conseillers généraux sont des veaux”. C’est en tout cas ce que disait dans l’intimité l’ancien pdt du CG13 Bernardini.
    Je crois pour ma part qu’ils seront fidèles à leur réputation.
    Pezet va sans doute tenter quelque chose car son interview à la Provence (que je trouve plutôt adroite contrairement à vous) montre qu’il a bien compris le mal qui va tomber sur les socialistes dans les Bouches du Rhône si les élus ne tentent pas quelque chose.
    Mais le système Gérini semble commencer à tomber par la base depuis hier. En haut, les conseillers généraux sont bien trop accrochés à leurs vices présidences et aux subventions pour leurs communes pour prendre le risque de s’opposer à Guérini et d’être battus.
    EN tout cas, on vit un moment politique intéressant. Espérons qu’il en sortira quelque chose

    Signaler
  8. etranger 30 etranger 30

    Et où en est on des subventions de Madame ANDRIEU à la Région ?

    Signaler
  9. Benjamin Benjamin

    La photo c’est pas “JML”, c’est moi. Que je sache ce n’est pas parce qu’elle est sur Twitter (http://twitpic.com/4eohen) que j’en cède les droits à tout le monde. Une demande d’autorisation aurait été la bienvenue. A défaut, une mention serait un minimum.

    Signaler
  10. alèthéïa alèthéïa

    la réunion du groupe PS c’est cet après midi à 15h!!

    et je ne sais pas ce que vous imaginiez comme déclaration de la part de Pezet mais il n’allait pas dire: Basta mafia, les voyous au trou”

    Signaler
  11. Marius Marius

    Le guérinisme n’est que l’héritier d’une longue tradition “marseillaise”, dont le PS est très coupable de ne nous avoir jamais débarrassés.

    Signaler
  12. Lafemmecachée De Guerini Lafemmecachée De Guerini

    Et encore, vous ne savez pas tout ! Moi je me retrouve avec trois enfants sur les bras, non estampillés !!! Qué malheur !!!

    Signaler
  13. Ginetto Ginetto

    en espérant que la révolution, c’est guérini qui la fera…

    Signaler
  14. bella ragazza bella ragazza

    Arlette Carlotti ose parler à la télé,pezet répond de façon sibyllin aux journalistes….. mais ils s’expriment; c’est peu mais c’est mieux que rien… parce que les autres les mendiants gauchistes tièdes de subventions, les abstentionnistes des différentes commissions au CG 13 rien de rien….. communistes dans le lot !
    par mon boulot j’ai rencontré les deux rebelles. Oui c’est vrai Pezet est le plus brillant de nos conseillers généraux, il a osé du temps de Defferre à s’opposer à dénoncer déjà certaines manières de faire de la fédé. Il l’a payé cher… Alors pourquoi aujourd’hui alors qu’il ne risque plus rien il ne se présente pas? Mystère pour moi….. Arlette carlotti très abordable une des rares politiques au CG13 qui a toujours questionné les salariés pour mieux comprendre les enjeux. Elle est montée au 9ème pour faire avancer les projets surtout pour la protection de l’enfance avec une belle énergie. Je crois que c’est une rebelle généreuse. Alors qu’attendez vous Mr Pezet ou Madame Carlotti pour vous présenter comme potentiel président du CG13 .? Redonner sens au service public avec une politique de gauche …. Belle ambition non !!!!

    Signaler
  15. DOUDOU DOUDOU

    Même si cela ne plait pas à tout le monde; le vote des militants c’est du réel, du concret.
    Les rumeurs,les menaces voilées (retenez-moi ou je fais un malheur), les insultes et les lettres anonymes…c’est autre chose!

    Signaler
  16. antipropagande antipropagande

    Attention ! Les apparatchiks qui ont verrouillé le PS au congrès de Reims pour leurs pommes, devraient cesser de prendre les militants et apparentés pour des c …
    La perte de confiance dans ce parti est énorme et ceux du bureau comme les locaux devraient sentir le vent du boulet qui siffle à leurs oreilles : c’est un gros mistral qui risque de les emporter bien loin de la politique …..Aujourd’hui les électeurs sont nomades…..
    La préservation des places des élus, le clientélisme, le népotisme : cette routine que Titine cautionne a vécu dans l’opinion . Après Reims : Guérini , décidément les déceptions s’enchainent . Jusqu’à la disparition du parti ? Cela ne les interpelle pas le taux d’abstentions ? Lamentable et très dangereux !

    Signaler
  17. liseron duveteux liseron duveteux

    Ciao Bella!
    tu as entièrement raison.
    Mais une des principales raisons de ce grand B….,(en italien Casino),
    vient de ce mélange élus, fonctionnaires,quelquefois,souvent ,fonctionnaires élus.
    Les uns devant leurs places,à l’élu..
    L’elu,sa fonction aux placés.
    C’est pas demain,que ça change.

    Signaler
  18. liseron duveteux liseron duveteux

    Décidement ginetto,tu persistes et tu signes!
    Je suis admiratif,quelque part je t’envie.
    Encore un petit peu, et tu nous compares JNG à Napoléon.

    Signaler
  19. Ginetto Ginetto

    Des mensonges répétés ne font toujours pas une vérité…

    Signaler
  20. fanaco fanaco

    Pas une seconde je n’ai pensé Jean Nono en danger et demain il sera réelu comme un seul homme sous les applaudissements du CG.
    Alors vite Mme Mrs à la soupe , vos rentes de situations sont préservées.

    Signaler
  21. Yes I DO Yes I DO

    Si demain Guerre I nid est élu, je me poignarde le cul avec une saucisse !!!!!!!! sur le vieux port à 16h30

    Signaler
  22. Tresorier Tresorier

    Le vote des electeurs, sanctionnant le PS dans le 13 comme ils bousculaient l’UMP a l’echelon national, a ete confisque.

    La mafia politique dirige notre region. La France n’a pas de lecon a donner a l’etranger. Faut il que les habitants du 13 demandent l’asile politique a la Libye ?

    Tous les gens de gauche votant comme un seum homme pour Guerini. Ils n’avez pas de candidat sans casserole ? Ou sont passes Carlotti et Pezet ?

    Trois elus de droite qui trahissent leurs idees pour un adversaire critique meme parmi les siens !!!!

    Les places se vendent cher au CG 13 !!!!

    Nous payerons comme d’habitude l’addition (decharges, greve des poubelleurs,…).

    Signaler
  23. druide67 druide67

    Notre département est une honte pour la démocratie et la république.
    Tout ces élus m’écoeure par leur comportement.
    Un jour le PS paiera cher son immobilisme face a cette affaire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire