Aix-en-Provence fait le plein d'étalement urbain

À la une
le 19 Oct 2010
0
Aix-en-Provence fait le plein d'étalement urbain
Aix-en-Provence fait le plein d'étalement urbain

Aix-en-Provence fait le plein d'étalement urbain

Pendant que les Marseillais et leurs voisins sont rivés à leur jauge de carburant, les chercheurs de l’Insee Paca nous font prendre de la hauteur avec une étude qui met en évidence un étalement urbain croissant autour d’Aix-en-Provence. Ils y observent « des mouvements du centre vers la périphérie avec pour origine la ville d’Aix-en-Provence : la ville-centre perd des habitants au profit du reste du pays d’Aix (et des territoires mitoyens du pays d’Aix) qui perd lui-même des habitants avec ses territoires mitoyens. Autrement dit, le phénomène de périurbanisation s’étale de plus en plus loin. »

Sauf que « les personnes en emploi qui ont déménagé dans les territoires de Salon-de-Provence, du Sud Luberon, de Manosque et de Mont-Major sont nombreuses à travailler en pays d’Aix (entre 39 % et 59 %), en particulier dans la ville d’Aix-en-Provence. Elles sont plus éloignées de leur lieu de travail que si elles résidaient encore sur le pays d’Aix et mettent en moyenne entre 30 et 40 minutes aux heures de pointe pour se rendre sur leur lieu de travail. Elles semblent donc avoir privilégié les conditions de logement à la durée de transport », analyse l’étude. Notamment les couples avec enfants rebutés par le prix du logement sur Aix centre.

Conclusion : « le développement du pays d’Aix s’est accompagné de pressions sur l’environnement (pollution de l’air, consommation d’espaces naturels et agricoles …). En effet, le marché de l’habitat est tendu et les déplacements domicile-travail, en direction et à l’intérieur de ce bassin, ont fortement augmenté. Cela engendre des difficultés croissantes sur les axes de transport malgré le développement de l’usage des transports en commun : en 2009, 84 % des déplacements en direction du pays d’Aix sont encore effectués en voiture contre 94 % en 1997. » Le sevrage pétrolier va être dur.

Un lien L’étude sur le site de l’Insee Paca

Un lien Les causes de l’étalement urbain et ses conséquences néfastes sur le site du ministère du Développement durable

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire