Le bocal, c’est le nom de la pièce la plus confidentielle de la rédaction de Marsactu. C’est aussi le titre de notre podcast. Toutes les deux semaines, Violette Artaud y reçoit une ou un autre journaliste de la rédaction. Entre coulisses et ressentis personnels, la conversation prendra la forme d’une plongée au cœur d’une enquête.
Dans le premier épisode de la quatrième saison du Bocal, Julien Vinzent revient, au micro de Violette Artaud, sur son enquête dans les coulisses du Delta festival, lancé comme un projet étudiant et devenu une grosse machine, avec le soutien constant des collectivités locales.
Le retour du sauvage, c’est la chronique sonore de l’été 2024 sur Marsactu. De l’embouchure du Rhône en passant par Sainte-Marthe ou encore la plaine de la Crau, Pierre Isnard-Dupuis a promené son micro pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont à cœur la protection de l’environnement. En six épisodes, il raconte comment, dans des endroits de la région où l’on croyait la nature épuisée, le vivant retrouve son chemin.
Vous connaissez peut-être Michel Gairaud pour avoir été rédacteur en chef du journal satirique aux bras levés, Le Ravi, pendant deux décennies. Depuis 2022, il anime chaque semaine sur Radio Grenouille, C’est pas pareil, une heure d’entretien avec une personnalité politique locale pour parler politique, au sens large. En 2023, Marsactu l’a rejoint derrière le micro.
Traverses, travioles, ruelles ou boulevards, à Marseille, la voirie se raconte des histoires. Chacun a les siennes. Ces traverses fonctionnent comme des micro-quartiers au cœur de la société villageoise. Notre chroniqueur sonore, Pascal Messaoudi est allé à la rencontre de ces voisinages, d’une maison à l’autre.
Un lieu, une voix. Avec cette chronique que vous avez découvert en primeur dans notre journal, le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l’illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés.
Pour les municipales 2020 à Marseille, Marsactu a lancé un podcast intitulé “Débrief de campagne”. L’objectif ? Parler avec le sourire de cette campagne en vous immergeant dans une discussion entre les journalistes de la rédaction.
En fin d’année 2022, Marsactu est parti, micro en main, à la rencontre d’étudiants ayant rejoint des dispositifs dits d’égalité des chances. Réussites, échecs, galères, ils reviennent sur leurs parcours.