Bonjour, c'est toujours Pointue !

Pas de surprise : votre newsletter d’info locale est cette semaine encore dopée aux questions politiques, et pas les plus légères. En une semaine, on a vu tomber de la carte des figures de la politique marseillaise, d’autres surnager, quand certains tentent encore de ne pas se noyer dans la vague, et même le tsunami, du vote RN.

On ne lâche donc rien en continuant de raconter les batailles électorales, en décryptant les résultats du premier tour et aussi en allant interroger des électeurs, de Cuges-les-Pins à Frais-Vallon, en passant par la Capelette. 

Pointue, avanti !

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter
lisa@marsactu.fr

À PICORER

♀️ Ça s'embrouille. Ce jeudi matin, La Provence organisait une interview croisée (qui doit paraître vendredi) des candidats aixois de la 11e circo, à savoir donc Marc Pena pour la gauche et Hervé Fabre-Aubrespy pour le RN. L’entretien a pris un tour surprenant quand les journalistes ont décidé d’interroger ce dernier sur la question des droits des femmes, ce que n’avait visiblement pas anticipé le candidat. Il s’en est agacé, avant de se noyer dans une tirade incompréhensible dans laquelle il a embarqué bien malgré elle, on imagine, sa propre épouse. “Sur les droits des femmes, j’ai aucune leçon à recevoir. Ce qui a été fait dans les propositions de loi en matière de femmes, de leur protection, de leur aide lorsqu’elles subissent la mono, euh, la ménopause… J’ai une femme, elle est née en 79, je le connais particulièrement le problème”, a brodé Hervé Fabre-Aubrespy, qui s’est d’autant plus embrouillé que les propositions du RN portent plutôt sur l’endométriose. Tout autre sujet, mais qui concerne aussi les femmes c’est vrai, et en plus, ça rime.

📢 Ça pointe. La finale du mondial La Marseillaise à pétanque a attiré beaucoup de candidats et d'élus. Et pas seulement pour admirer les carreaux de la triplette Jouffre-Quintais-Suchaud. Dimanche, le concours a en effet été l'occasion d'une longue et animée discussion entre le maire des 11e et 12e arrondissements Sylvain Souvestre (LR) et Pascaline Lécorché, la candidate du Nouveau front populaire dans cette partie de la ville. Alors qu'elle affronte le RN dans un combat très compliqué, la candidate espérait le soutien de l'édile. Fin de non-recevoir de Souvestre qui lui a reproché son alliance avec la France insoumise. Ce que confirme l'intéressé : "Je lui ai dit qu'il fallait qu'elle démissionne en cas de Premier ministre LFI et qu'elle condamne leurs propos antisémites". Une position répétée dans un communiqué où il appelle à voter "avec discernement, sans contrainte, en donnant la priorité au bien commun et au refus des radicalismes". Comprenne qui pourra.

🧮 Ça pirouette. Jean-Marc Zulesi est chonchon. Le député sortant macroniste de Salon attendait un soutien des Républicains à l’aube du second tour des législatives qui l’oppose au candidat RN Romain Tonussi dans la 8e circonscription. "Au de-là de ma petite personne, je suis sidéré de voir un parti républicain ne pas faire le choix entre le RN et moi", s’agace-t-il. Le sortant a appelé Laure-Agnès Caradec la présidente de la fédération LR des Bouches-du-Rhône pour plaider sa cause. Peine perdue. "Elle lui a simplement rappelé la consigne nationale de notre parti", évacue David Ytier, le délégué LR de la 8e. Un observateur analyse : "Ce qui se joue ce sont les prochaines élections municipales. Tout ça, c’est du calcul politique cynique de la bande Ytier et Isnard (maire LR de Salon). Le but, c'est de faire dégager Zulesi, quitte à faire passer le RN cette fois, dans l’espoir de gagner la circo le coup d’après." Du tout !, rétorque David Ytier, qui balaye ce "scénario". Comme le maire de Salon, il annonce personnellement qu’il votera pour... Philippe Véran, ci-devant suppléant de Jean-Marc Zulesi et membre de l’équipe municipale salonnaise. Jolie pirouette.

🗞️ Ça drague. Il y avait un grand amoureux de la liberté de la presse à la tête de la région, et on l’ignorait ! Lors des premières Rencontres Internationales des médias organisées ce jeudi par La Tribune et son propriétaire, le groupe CMA-CGM, Renaud Muselier a formulé dans un discours son attachement profond pour la profession : "Je crois au rôle essentiel de la presse sous toutes ses formes, je crois aux médias, au travail journalistique, à l’enquête, aux comptes-rendus, à l’information, aux faits tout simplement. Je crois en vous pour apporter des solutions au monde qui vient”. Une passion qui ne sautait pas complètement aux yeux quand il a coupé les achats d’encarts publicitaires au journal La Provence (aussi propriété de la CMA) ou qu’il a gelé les subventions aux films documentaires.

DANS NOS FILETS

Brassard. Tsunami RN, disions-nous à la une de Marsactu lundi matin. Ce qui, dans la région, était déjà une vague épaisse au cours des scrutins des dernières années a désormais passé le cap du raz de marée. Difficile de regarder ailleurs. Alors, tout en continuant de suivre les campagnes d’entre-deux-tours des uns et des autres, nos reporters sont allés faire un tour du côté des électeurs. Coralie Bonnefoy a cheminé dans les ruelles sinueuses de la commune de Cuges-les-Pins, qui a porté le parti à la flamme à 56% des suffrages dimanche dernier. Ici, on assume ce vote, que l’on soit “RN modéré” ou qu’on partage “la mentalité du vieux Le Pen”. À lire aussi, le reportage de Violette Artaud qui, quant à elle, est partie en quête de paroles d’abstentionnistes marseillais, là où ils ont été les plus nombreux, des anciens villages ouvriers de la Capelette à Frais-Vallon. “En fait, je ne crois pas en la politique, peu importe qui est au pouvoir”, lui confie par exemple Margaux, 20 ans, qui a prévu de “profiter de son dimanche”.

Lire l'article

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

LE MAKING OF

Direct live. C’est toujours pareil avant le lancement d’une nouveauté, il y a toujours le coup de stress affreux de la dernière heure (par exemple quand il a fallu entièrement remettre en page le premier numéro de Pointue en dix minutes avant le tout premier envoi). Hier mercredi, Marsactu faisait ses premiers pas sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, et ça n’a pas manqué, jusqu’à la dernière minute, ou quasiment, les micros répercutaient un écho permanent sans qu’on parvienne à comprendre pourquoi. Comme par magie, à 17 h 56, tout est rentré dans l’ordre et Clara Martot Bacry et Jean-Marie Leforestier ont pris l’antenne à l’heure dite. Tout au long de l’émission, ils ont pu répondre à vos questions, revenir sur les votes dans les circos clés du scrutin, évoquer le profil des candidats… Et c’était, de l’avis général (le nôtre), très réussi. Rendez-vous ici pour revoir ce premier essai qui en annonce d’autres. 

ON A CREUSÉ

Grand tour. 16 circonscriptions, des députés élus au premier tour, des triangulaires, des désistements, des consignes, des silences… On est d’accord, il est aisé de se noyer dans la masse d’informations qui nous est tombée dessus au soir du premier tour. Alors comme d’habitude, Marsactu fait le job de tout mettre en ordre pour décrypter les enjeux locaux. Coralie Bonnefoy, Alexia Conrath, Samy Hage et Grégoire Mothe ont associé leurs forces pour proposer dès mardi un grand tour des circos une par une pour s’y retrouver. Et pour aller plus loin, notre dossier législatives est là pour vous proposer tous les derniers articles, les résultats et la liste des candidats.

Lire notre article

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à celles et ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

ÇA SE DISCUTE

"Rendons donc justice à S. Agresti-Roubache, elle se révèle beaucoup plus digne dans la défaite que dans la victoire."

Commentaire de Assedix, au sujet du retrait de la candidate Renaissance et ex secrétaire d'État, au soir du premier tour, pour faire barrage au RN.

LE CLIN D'ŒIL DE CHARMAG

 

LE PLONGEON

Parenthèse. Pour sa dernière chronique de l’année, Malika Moine a réalisé un rêve de longue date dans sa grande tournée des ateliers d’artistes marseillais : se rendre chez Marie Ducaté. La céramiste vit en effet à temps plein – entre deux voyages en Amérique du Sud – dans son atelier, ou peut-être est-ce son atelier qui se trouve dans son appartement, certainement un peu des deux. Toujours est-il que l’immense four et les émaux par dizaines côtoient le salon, la cuisine, bref, le quotidien de l’artiste. "J’aime vivre dans mon atelier ! Lorsque j’aperçois un vase que j’ai fait il y a longtemps, il peut m’inspirer pour une nouvelle création… Je travaille la nuit, le jour, entre deux patates à éplucher…", lui confie l’artiste au cours de sa visite.

Lire la chronique

ET AVEC ÇA

Tour d'horizon. Le risque de voir le RN prendre la tête du gouvernement dans quelques jours suscite toutes formes de mobilisations, dans la presse notamment. Nos camarades journalistes indépendants du collectif marseillais Presse papiers, que vous pouvez régulièrement lire dans nos colonnes, ont décidé de faire un travail de documentation sur le RN et ses élus à Marseille. Sur leurs réseaux sociaux, vous pouvez donc retrouver leur travail en plusieurs épisodes : portrait des candidats locaux, bilan de Stéphane Ravier à la mairie des 13/14, menaces pour les droits des femmes… le tout, appuyé par de nombreuses citations d’enquêtes Marsactu ;)

Ce numéro est le 60e épisode de Pointue !, et vous venez d’en finir la lecture ! Merci encore, comme toujours, de votre soutien et de vos retours. Actualité oblige, votre newsletter ne prend pas ses vacances tout de suite. On se retrouve donc jeudi prochain pour une édition qu’on pressent à nouveau bien remplie.

D’ici là pour poser une question, partager une info ou revendre vos places pour OK Corral, écrivez à pointue@marsactu.fr 

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner

Ne plus recevoir aucun mail de Marsactu (si vous êtes abonné.e cela peut bloquer des envois importants) : cliquez ici (attention, vous serez désinscrit au clic sans demande de confirmation).