Lire en ligne | S'abonner

 

Adiéu, c'est Pointue !

Les transports vont bientôt avoir leurs annonces en provençal, alors pourquoi pas votre newsletter, au fond ? Cette semaine, le petit navire de l'info locale se prépare à larguer les amarres pour l'été, mais pas sans une dernière livraison d'infos croustillantes made in Marsactu dans vos boîtes mails.

Au programme, un grand tour de piste cyclable, avec des escales à Belsunce, à Carpiagne, à la Pelouque, et même un coup d'œil sur le remaniement gouvernemental.

Pointue saison 1, dernier épisode, c'est parti !

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter

À PICORER

🙅‍♀️ Ça décline. Une Marseillaise au gouvernement, c'est fait ! La députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache rejoindra le conseil des ministres post-remaniement ce vendredi pour s'occuper du portefeuille de la Ville, mais aussi chapeauter le plan Marseille en grand. Un maroquin pour lequel elle avait déjà été pressentie, plusieurs fois, par le passé. Mais selon nos informations, elle n'est pas la seule élue locale à avoir été approchée : Samia Ghali, maire adjointe et ex-sénatrice aurait pour sa part refusé l'offre. Elle aurait évoqué en privé son désaccord avec la réforme des retraites.

👏 Ça serre les rangs. Alors que le remaniement occupe une grande part de l'attention ce jeudi, une image ne passera peut-être pas inaperçue. Celle de policiers en nombre venus applaudir leurs collègues, entendus par la police des polices, ce jeudi, à Marseille. Quatre fonctionnaires sont soupçonnés d'avoir pris part aux violences contre le jeune Hedi, 22 ans, en marge des émeutes du début du mois. En garde à vue depuis mardi, et présentés au juge aujourd'hui, ils doivent répondre de "violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique". Sous les applaudissements de leurs camarades, donc.

Ça décale"C'est fait ! Je ne vous ai pas attendu !" Ce 7 juillet, Martine Vassal répond sur un ton bravache au maire de Marseille, Benoît Payan, qui lui demande si elle envisage de sanctionner Éric Le Disses. Maire de Marignane, mais aussi vice-président de la métropole et du département présidés par Martine Vassal, l'élu vient de créer, avec le député RN Franck Allisio, une association baptisée... RPR. Ce rapprochement avec l'extrême droite embarrasse la droite locale pour qui "Le Disses ne peut plus faire partie des groupes majoritaires". Pourtant, Marsactu a vérifié : le 7 juillet, quand elle répond à Payan, Vassal n'a pas encore, comme elle le dit, retiré ses délégations à Éric Le Disses. Motif ? La présidente souhaite le faire de vive-voix. Un rendez-vous était convenu la semaine passée, mais il a été annulé. Et cette semaine ? Pas de chance, Éric est en vacances. L'une des suivantes, alors ? Là, c'est Martine qui prend du repos... "On le dit, on le fait"... enfin, pas tout de suite, plutôt à la rentrée, s'il y a un créneau dans l'agenda.

DANS NOS FILETS

Zig-Zags. Trois pistes cyclables. Voilà les ambitions de la métropole pour améliorer l'offre marseillaise en vue des JO 2024. Et attention, notre journaliste Marie Lagache a regardé : il s'agit en fait de rénover deux portions d'une même piste à proximité de l'escale Borély et de doter le boulevard Baille de vrais aménagements, pour faire suite aux "coronapistes" provisoires tracées en 2020. Pas vraiment de quoi encourager un grand peloton de bicyclettes s'élançant vers les épreuves de voile l'été prochain. Peu bavarde sur le sujet, la métropole assure que "d’autres pistes sont à l’étude". Mais le temps presse, et les associations de défense du vélo sont sceptiques.

Lire notre décryptage

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

LE SUIVI

Terrains. C'est un travail de longue haleine qui semble sur le point d'aboutir. L'État et la Ville de Marseille ont confirmé à Marsactu avoir enfin trouvé un terrain pour lancer le projet de village d'insertion pour des familles roms annoncé depuis des années. Des projets que la rédaction a suivis de bout en bout, y compris quand ils ont viré à l'impasse. En 2021, nous révélions qu'un terrain avait été identifié à Font-Vert, dans le 14e, près d'une cité en difficulté avec des écoles en mauvais état. Devant la levée de boucliers des habitants, le projet était reparti dans les cartons. Entre-temps, les familles du squat de la rue Cazemajou faisaient leurs bagages pour laisser place aux travaux du tram, sans solution de relogement, nous y étions aussi. Rendez-vous est donc pris pour un reportage lors de l'installation sur le nouveau terrain aménagé de la Pelouque, en 2024.

ON VOUS EXPLIQUE

Bloqués. Un Tony Montana un peu difforme fait face au centre médico-psychologique de Belsunce. Et pour l'heure, il semble que le camp de la fresque hommage au baron de la drogue de cinéma a gagné la première manche. Les soignants ont quitté les lieux début juillet après une intrusion et des menaces reçues de la part du point de deal voisin. Notre journaliste Floriane Chambert revient sur cette affaire qui illustre une fois de plus les conséquences désastreuses du trafic sur le fonctionnement concret de la ville (lire le dernier épisode de notre série l'Emprise). La préfecture de police annonce des mesures pour apaiser la situation. On ignore encore si elles seront suffisantes pour convaincre les personnels de revenir sur place. Pour le moment, ils tentent de rendre visite à leurs patients, tant bien que mal.

Lire notre enquête

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

LE CLIN D’ŒIL DE CHARMAG

ÇA SE DISCUTE

"Martine 1 – Jeux olympiques 0"

Commentaire de Taramag sur les pistes cyclables des JO 2024.

LE PLONGEON

Travioles. Il nous avait manqué. Pascal Messaoudi, l'orfèvre du son, habitué de nos colonnes, fait son retour dans Marsactu. Cet été, il parcourt les "traverses", ces petites ruelles marseillaises qui semblent hors du temps et où l'on vit parfois comme dans un village, en pleine ville. Pour le premier épisode, il promène son micro rue Simone-Sedan, dans le 5e, à la rencontre des occupants de petites maisonnettes de 7 à 97 ans. Une promenade riche en souvenirs émouvants, et un régal pour les oreilles.

Écouter la chronique

ET AVEC ÇA

Ahou. Les loups sont entrés dans Marseille, ça on le savait (et on vous le racontait en octobre dernier). Mais en plus, ils n'ont pas l'air prêts de repartir. Made in Marseille a suivi Nicolas Rossignol, chargé du suivi des loups pour le parc des Calanques. Selon le spécialiste, un couple et cinq de ses petits vivaient sur le massif de Carpiagne dans le Sud de la ville au printemps, rejoints par une nouvelle portée en juin. Le média partage certaines des vidéos qu'il a captées. Pour voir le pas sautillant et la tête ébouriffée des louveteaux marseillais, c'est par ici.

Pointue, c'est fini pour le moment ! Vous l'avez compris, on prend le large jusqu'à la rentrée. Cette fin de saison 1 est l'occasion d'un petit générique et surtout de remerciements, d'abord à toute la rédaction qui participe à nourrir cette newsletter chaque semaine, à tous ceux qui ont participé à la création de Pointue ! au printemps et bien sûr aux lecteurs et lectrices enthousiastes qui nous suivent avec assiduité chaque semaine. Rendez-vous à la fin août, reposé·e·s, teint hâlé, motivé·e·s !  

(Et si vous voulez nous raconter votre été pour qu'on ait plein de choses à lire à la rentrée : pointue@marsactu.fr)

NB : si vous venez tout juste de démarrer votre essai gratuit de 8 numéros, pas de panique, votre période test reprendra à la rentrée !

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner

Ne plus recevoir aucun mail de Marsactu (si vous êtes abonné.e cela peut bloquer des envois importants) : cliquez ici (attention, vous serez désinscrit au clic sans demande de confirmation).