Lire en ligne | S'abonner

 

C'est l'heure de Pointue !

Ça s'en va et ça revient. Pas les températures qui jouent encore au yo-yo ces jours-ci, non. Je vous parle bien sûr des répliques au séisme politique qui frappe la mairie de Marseille depuis le départ de l'adjointe à l'urbanisme le mois dernier. Dans ce numéro de Pointue ! on vous en décrypte le dernier épisode, résumé ainsi par un de nos commentateurs : "Mathilde est revenue".

Il sera aussi question de la nappe polluante déversée en pleine mer par un industriel en 2020 à Martigues, mais aussi d'un autre liquide bien local, tout à fait de rigueur pour célébrer ce numéro 13.

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter

À PICORER

💯 Ça compte. Un sondage, quel sondage ? Vous ne l’avez pas lu dans Marsactu, peu friand des enquêtes d’opinion, mais on peut bien vous le dire dans Pointue… Mardi est sorti le premier sondage préparant la voie aux municipales 2026 à Marseille, réalisé par l’IFOP pour La Tribune et Public Sénat sur un échantillon de 805 personnes. À retenir : Benoît Payan est jugé compétent par 63% des Marseillais interrogés et Martine Vassal reste sa principale opposante (39% d’opinions favorables). Des chiffres à prendre avec des pincettes quand on sait que le même sondage annonce que 58% des interrogés sont satisfaits des transports en commun.

🚘 Ça s'organise. Aux grands problèmes, les petites alliances. À Aix, une fois n'est pas coutume, les oppositions municipales se sont accordées pour contraindre la maire à affronter un dossier épineux. Les 15 élus des groupes Aix au cœur, pour Renaissance et apparentés, et Aix en partage, divers gauche, ont signé une lettre, que nous avons pu consulter, pour demander une mission d’information et d’évaluation sur le garage municipal. Marsactu avait révélé en février l’ouverture par le parquet d’une enquête pour détournement de fonds publics portant sur ce service avec des témoignages relatant des réparations sur des véhicules privés, du siphonnage d'essence ou encore un potentiel trafic de pièces détachées. La demande a été inscrite in extremis à l'ordre du jour du conseil municipal du vendredi 9 juin - même si la missive était partie depuis dix jours. Une séance qui s'annonce mouvementée, après trois mois sans conseil municipal.

☁️ Ça ghoste. Tous les jours, les services de la mairie de Marseille proposent aux élus et à une partie des agents municipaux une revue de presse qui recense les articles ayant trait à la Ville. Tous ? Non ! Au cours des dernières semaines, les articles de Marsactu concernant l’affaire Chaboche (voir ci-dessous) ont été malencontreusement oubliés. Mais pas de jaloux, un article du Monde sur le même thème a lui aussi fait l’objet du coup de ciseau.

DANS NOS FILETS

Saga. "Une majorité, ce n’est pas une caserne". La phrase a été prononcée mercredi par le maire de Marseille en réponse aux questions de notre journaliste Julien Vinzent. Comprendre : tout le monde n'est pas obligé de rester dans le rang. Benoît Payan prolonge cependant : "Après, qu’est-ce qu’on fait quand on pense être dans une majorité électoraliste ? On ne peut y rester. Quand on est en rupture, on va au bout de la démarche". Ce conseil amical est bien sûr dirigé vers son ex-adjointe à l'urbanisme, "démissionnée" début mai dernier et désormais décidée à dire ce qu'elle pense des "machines politiques" qui auraient, selon elle, pris la tête de la mairie. Mathilde Chaboche, compte pourtant bien rester dans la "caserne" jusqu'à la fin du mandat. "Mon mandat ne pouvait pas s’arrêter par la seule volonté d’un homme, fût-il maire de Marseille", lance-t-elle depuis nos colonnes. On vous explique tout.

Lire notre enquête

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

LE SUIVI

Au rapport. "Aide sociale à l'enfance", un terme pas franchement parlant, encore moins quand il est raccourci en "ASE", ou qu'on évoque avec un train de retard des "enfants de la DDASS", en utilisant un acronyme plus valable depuis des décennies. Ces mots-valises couvrent pourtant un sujet tout sauf anecdotique : les enfants en danger, suivis à domicile ou placés, en famille d'accueil ou en foyer. Ces dossiers sont entre les mains du conseil départemental, et depuis des années, Marsactu raconte les nombreuses insuffisances, les grèves des agents et les rapports d’inspection qui se succèdent pour disséquer ces services souvent en déshérence. Cette semaine, nous vous révélons le contenu de celui rendu par l’inspection générale des affaires sociales, dont nous annoncions l'arrivée il y a un peu plus d’un an. Bilan : malgré quelques améliorations, la situation reste alarmante.

ON Y ÉTAIT

Nappe. La pollution industrielle, on vous en parle régulièrement dans Marsactu. Mais ce n'est pas tous les jours qu'elle se discute au tribunal correctionnel. Lundi, le journaliste indépendant, spécialiste des questions environnementales, Pierre Isnard-Dupuy assistait pour nous au procès de Kem one, géant européen du PVC implanté à Martigues. L'industriel devait expliquer à la justice comment, en juillet 2020, 330 000 litres de chlorure ferrique avaient pu quitter les cuves de son usine pour se déverser en mer. L'enquête a permis d'identifier le parcours précis de ce liquide hautement acide, qui, échappé d'une cuve défectueuse, a rongé le béton d'un autre bassin pour parvenir, de fil en aiguille, jusqu'à l'anse d'Auguette. La nappe brune allait se répandre sur une surface de 16 hectares avec des conséquences néfastes sur la faune et la flore marines. Pour les associations parties civiles, comme pour le procureur, l'entreprise aurait "pu anticiper" un tel accident. 200 000 euros d'amende ont été requis.

Lire notre reportage à l'audience

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

LE CLIN D’ŒIL DE CHARMAG

ÇA SE DISCUTE

"Sont-ils de droite, de gauche, ou simplement du milieu ?"

Commentaire sur l'article "Les frères Guérini et le grand banditisme", par Christophe Eyssautier sur Facebook.

LE PLONGEON

Bec fin. Que sait-on vraiment des gabians ? Pas grand-chose finalement. Sur les îles du Frioul, une équipe de chercheurs s’attache à étudier le comportement des goélands du cru. Avec une forte interrogation sur l’évolution de leur régime alimentaire, composé d’une bonne dose… de plastique venu des emballages de nos déchets qu’ils avalent semble-t-il sans broncher. L’étude n’en est qu’à ses débuts, mais déjà la réflexion avance. “Soit ils s’en foutent et résistent bien au plastique, parce qu’ils ont un énorme gosier qui leur permet de le recracher, soit ils ne sont pas assez malins pour discerner ce qui est du plastique de ce qui ne l’est pas”, se questionne Karen McCoy, directrice de recherche au CNRS. Évidemment, la première hypothèse est privilégiée car "les gabians sont très malins", confirme une autre membre de l'équipe.

Lire le reportage

ET AVEC ÇA

Jaune. Vous ne pensiez tout de même pas que le pastis allait échapper à une petite remise au goût du jour ? Comme plein d'autres spécialités locales avant lui (l'aïoli, les espadrilles, glander à la Plaine...) l'alcool le moins cher des bistrots marseillais se prépare peut-être lui aussi à vivre une nouvelle jeunesse, nous annonce Libé. Le quotidien a rencontré Maixent Dubois qui a créé une distillerie autonome à Puyloubier, dans le Nord du département. Baptisée Garagaï, sa marque crée des anisettes raffinés nés de différents mélanges de plantes sauvages, fenouil, safran, immortelle, thym, romarin, sarriette... Attention toutefois, pour ces liqueurs goût promenade dans la garrigue, il faut allonger un peu plus que deux euros.

Tiens, l'heure de l'apéro approche, justement... Pointue ! c'est déjà fini pour cette semaine, et je vous donne rendez-vous pour l'épisode 14 jeudi prochain, même table, avec ou sans cacahuètes.

(D'ici là, pour faire passer une info, soulever une interrogation, postuler pour devenir adjoint-e à l'urbanisme : pointue@marsactu.fr)

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner

Ne plus recevoir aucun mail de Marsactu (si vous êtes abonné.e cela peut bloquer des envois importants) : cliquez ici (attention, vous serez désinscrit au clic sans demande de confirmation).