Participez à notre campagne de fin d’année !
Marsactu c’est vous
Pas d’annonceurs, pas d’élus qui essaient de nous influencer, pas de milliardaire aux manettes, Marsactu c’est entre vous et nous. En tant qu’abonné, vous seul garantissez notre indépendance, merci pour votre fidélité !
Cette indépendance, c’est notre force, mais cela rend aussi Marsactu plus fragile économiquement, surtout dans la conjoncture actuelle. Chaque contribution compte et renforce notre projet et c’est pour cela que nous sollicitons votre soutien. Un don ponctuel ou récurrent de quelques euros est le moyen le plus pérenne de compenser les abonnements manquants pour atteindre notre équilibre. Un don, c’est un petit bout d’enquête ou de projet éditorial qui est financé.
POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?
Cela fait désormais sept ans qu’une petite équipe de journalistes a fait le pari un peu fou de relancer son titre en vous proposant un journal d’investigation exigeant et détaché de toute influence politique ou publicitaire. Nous avions décidé alors de ne compter que sur nous mêmes et, surtout, sur vous.
Au printemps, nous avons mobilisé cette communauté : il nous fallait 500 nouveaux abonnés de plus pour ne pas sombrer dans le rouge. Vous avez entendu cet appel, confirmant une fois de plus la pertinence de notre démarche. Nous vous sollicitons en cette fin d’année, car si la survie d’un journal local indépendant est déjà un tour de force, Marsactu veut voir plus loin et plus grand.
En 2023, nous voulons continuer d’enrichir notre offre éditoriale et donner plus de résonance à nos enquêtes. Nous avons tant d’idées pour vous raconter ce territoire de différentes manières, à l’instar de notre nouveau podcast que vous découvrirez dans quelques jours. Dans le contexte économique incertain, votre soutien d’aujourd’hui nous permet de nous projeter demain et de démarrer 2023 en trombe !
MARSACTU, C’EST NOUS !
Créé en 2010, Marsactu a été racheté en 2015 par ses journalistes et compte aujourd’hui neuf salarié.e.s dont sept journalistes. Indépendants dans notre financement, nous le sommes aussi dans nos décisions : la rédaction détient la majorité du capital. Marsactu est aussi le premier média local à avoir adopté le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (ESPI), qui vise à favoriser la participation de lecteurs au capital.
Attachés à la transparence, nous commençons par nous l’appliquer à nous-mêmes. Chez Marsactu, il n’y a rien à cacher et nos sources de financements sont détaillées chaque année. Nous sommes le seul quotidien à le faire à Marseille.
PARTAGEZ LA CAMPAGNE !
Vous pensez pouvoir convaincre des proches de nous soutenir ? Faites passer le message en utilisant les boutons de partage sur les réseaux sociaux, ou l’outil de transfert d’email ci-contre.