Lire en ligne | S'abonner

 

Bonsoir c'est Pointue ! 👋

Cette semaine encore, votre newsletter d'info locale vient vous fournir en enquêtes de qualité 100% issues des circuits courts. Sur la commande ce jeudi, une plongée dans les secrets des exploités du bitume que sont les livreurs Uber eats, une rencontre avec des moines bouddhistes dans le bus 97 ou encore un poisson d'avril frais de quelques jours.

Prêts à partir à l'attaque de l'actu en danseuse ?

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter

À PICORER

🚃 Ça bouchonne. Drame à la mairie de Marseille : des élus écolos défendent un tram ! Depuis des mois, l'essentiel de la majorité Printemps marseillais et la maire des 1/7 Sophie Camard ont assumé leur opposition à la construction par la métropole d'une ligne vers les Catalans. Elle est jugée non prioritaire comparée aux projets dans le Nord de la ville. Mercredi, quatre élus EELV des 1/7 ont fait savoir par communiqué que, eux, ils sont pour. Parmi les signataires, l'adjoint de Sophie Camard chargé des mobilités, Étienne Tabbagh. Pour le petit groupe, "ralentir les travaux d'un équipement ne fait pas avancer plus vite les autres projets dont notre ville a besoin". Comprendre : prenons ce que la métropole nous offre, c'est déjà pas si mal. Un communiqué qui a été, selon nos sources, "diversement apprécié" en mairie.

🤹 Ça dérape. Fatigué, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a tenté de broder une réponse autour de la violence à Marseille lors d'une conférence de presse lundi. Et s'est emmêlé sérieusement les pinceaux en évoquant les "énormes tours" des quartiers Nord "héritage Le Corbusier", ou l'école de "Belzance", quartier dont "vous connaissez peut-être le rap comme je le connais", où le taux de réussite au bac (?) "est de 100%". Olivier Véran aura peut-être une occasion de revoir son histoire et sa géographie (entre autres) s'il accompagne Emmanuel Macron lors de sa prochaine visite de trois jours, dont la date est encore tenue secrète.

🗃️ Ça sort les dossiers. La CGT nationale a finalement choisi qui mettre à sa tête. Ce ne sera pas le Port-de-boucain Olivier Mateu, mais Sophie Binet. Une nouvelle secrétaire générale qui n'est pas complètement étrangère aux Bouches-du-Rhône. À la fin des années 2000, fraîchement nommée conseillère principale d'éducation dans un lycée des quartiers Nord, la militante avait pointé son nez au PS 13. Militante déjà aguerrie du parti au poing et la rose, formée à l'école du syndicat étudiant UNEF, proche d'Henri Emmanuelli, elle avait dû se frotter aux barons locaux de l'époque et à leurs tripatouillages, du patron du département Jean-Noël Guérini au sénateur allaudien Roland Povinelli. Sans oublier l'accueil particulièrement frais des zélées jeunes pousses de l'époque, dont un certain Benoît Payan.

DANS NOS FILETS

Dans la roue des UberC'est une belle et grande enquête que nous ont livrée Julien Vinzent et Clara Martot-Bacry. Dans le sillon d'un groupe de datajournalistes venus de toute la presse locale française, ils ont décortiqué les données qui permettent de mieux comprendre le phénomène des livreurs Uber eats ou Deliveroo à Marseille. Saviez-vous que beaucoup d'entre eux, sans-papiers, utilisent de faux comptes, qu'ils louent, voire achètent au prix fort ? Avez-vous une idée des quartiers dans lesquels sont domiciliés le plus de livreurs ? Et connaissez-vous les combines que se refilent ces forçats du vélo ou du scooter pour tirer un revenu pas trop famélique de leurs trajets incessants ? Vous saurez tout en cliquant sur le lien ci-dessous ou en écoutant notre podcast, qui y est consacré cette semaine.

Lire notre enquête

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

MAKING OF

Le poisson du gabian. Chaque année c'est la même histoire. Mi-mars quelqu'un lance dans la rédaction : "On fait un poisson d'avril ou pas cette année ?". Bronca, brouhaha, "ça suffit, c'est jamais drôle", "et en plus, les fake news, c'est pas bien", "oui mais quand même ça nous fait rigoler", etc, etc. On remet le sujet discrètement sous le tapis. Puis le 31 mars, aux alentours de 18h, une petite voix (souvent la mienne, je le reconnais), tente un "et au fait, le poisson ?". Et là, c'est irrésistible, toute l'équipe se jette à corps perdu dans le concours de qui trouvera la meilleure blague. Cette année, c'est une combinaison d'idées qui a gagné pour aboutir à une brève titrée : "L’autoroute du Soleil bientôt piétonnisée une fois par mois". À en croire les réseaux sociaux, ça vous a fait rire aussi. Même si on a eu une pointe d'inquiétude en apprenant que le même jour, un coureur s'était aventuré sur la L2 pour faire son footing. Promis, on n'y est pour rien.

ON Y ÉTAIT

Assassinats. Entre samedi et dimanche dernier, trois personnes ont trouvé la mort sous les balles à Marseille, et 12 autres ont été blessées. Un bain de sang qui ne peut que mettre en lumière l'impuissance des pouvoirs publics à endiguer les trafics de stupéfiants et la violence qu'ils génèrent. Dès lundi, des familles de victimes manifestaient au Castellas, où deux jeunes ont été tués. "Rejoignez-nous ! Ne nous regardez pas !", criait en direction des balcons de la cité Lætitia, la tante de Rayanne, décédé, à 14 ans, en 2021. Une marche de rage et de désespoir à laquelle ont assisté Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles. Ils vous racontent.

Lire notre reportage

LE CLIN D’ŒIL DE CHARMAG

ÇA SE DISCUTE

"Une ptite soirée sushi livrés par des sans-papiers exploités, puis on se roulera un ptit pétard livré par des ados qui se tuent entre eux. #MarseilleArtDeVivre"

Tweet de @CamelusBlaah, en référence à notre enquête sur les livreurs Uber eats et au contexte de violences sur fond de trafic de stupéfiants.

Lire le tweet original ici

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

LE PLONGEON

Toujours plus dans le bus. Connaissez-vous Soly ? Peu importe, vous allez adorer parcourir les lignes de la RTM aux côtés de cette figure de la culture marseillaise, papa, entre autre, de la Sound musical school. Tous les mois, il confie à Marsactu des anecdotes, souvent délirantes, attrapées au vol dans un des bus qu'il emprunte au quotidien. Dans sa dernière chronique, il peint en détails une altercation à laquelle il a assisté, dans le 97, entre une maman-cagole, des moines bouddhistes et une grand-mère à poigne. Tout simplement.

Lire la chronique

ET AVEC ÇA

Marsactu sur scène. C'est une première ! L'équipe de Marsactu a déjà organisé des débats, des émissions en live, des podcasts, mais ça c'est inédit : mercredi 12 avril, Violette Artaud sera sur les planches pour présenter son "enquête vivante" consacrée à l'impossible projet de salle de shoot à Marseille. Une véritable investigation en live, avec la participation de témoins et d'experts, permise par nos copains du Mediavivant, qui organisent ces événements tous les mois à la Fabulerie, dans le 1er arrondissement. Il reste encore une poignée de places (prix libre sur place) ici, n'attendez pas pour réserver la vôtre !

Et vous voici sur la ligne d'arrivée ! Merci d'avoir fait cette petite boucle de l'actu locale avec Pointue !. Rendez-vous pour une nouvelle étape la semaine prochaine...

(et n'oubliez pas, pour toute question ou info à transmettre, écrivez à pointue@marsactu.fr on vous lira avec joie)

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner