Lire en ligne | S'abonner

 

Pointue est de retour ! 👋

Nous revoilà dans vos boîtes mails pour partager une nouvelle semaine d'info locale vue par l'équipe de Marsactu. Pour ce deuxième numéro, votre newsletter sent un peu la lacrymo, contexte social oblige. Une version brûlante où se côtoient les flammes de la contestation, les fumées polluantes de l'industrie et d'autres feux plus poétiques, ceux des souffleurs de verre de la Joliette dont on vous dévoile les secrets.

Chaud devant, l'actu n'attend pas !

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter
lisa@marsactu.fr

À PICORER

🗳️ Ça se prépare. Très en forme, Benoît Payan a inauguré samedi dernier, le centre social Germaine-Tillion dans le 13e. Le maire (divers-gauche) de Marseille en a profité pour faire des dessins avec les tout-petits, pousser la chansonnette mais aussi parler politique avec Marsactu. Décidément d'excellente humeur, quand on l'interroge sur ses visées dans ce secteur, offert à la droite en 2020 pour éviter un deuxième mandat du RN, il répond sans hésiter : "Oui en 2026, on va gagner dans les 13/14, mais on va aussi gagner dans tous les secteurs !". Un optimisme qui a fait sursauter jusqu'au sein de son équipe.

Ça revendique. Grabuge au conseil municipal d'Aix-en-Provence. Vendredi 17 mars, l'opposition demande à la maire, Sophie Joissains (UDI), d'ouvrir une mission municipale d'information concernant le garage municipal. Comme Marsactu l'a révélé, la justice y enquête au sujet de possibles détournements de fonds. Embarras de la maire, prise de court par la requête : "Je ne sais pas vraiment ce que c’est, il faut que je demande au service juridique". Finalement, elle ne devrait pas donner suite, mais a proposé un rendez-vous à chaque groupe de l'opposition pour évoquer ce dossier.

☎️ Ça chiffre. Gaby Charroux, le maire PCF de Martigues, a-t-il oublié de désactiver les données mobiles de son téléphone pendant les vacances ? En tout cas la facture confiée à la Ville pour août 2022 pique un peu : 3548 euros. En cause, une consommation Internet en zones 2 et 3 c'est-à-dire hors Europe, Etats-Unis ou Canada. La faute à l'international(e).

DANS NOS FILETS

Le carnaval finit malDifficile de le louper si vous étiez dans le centre de Marseille dimanche : le carnaval indépendant de la Plaine inondait une fois de plus les rues, avec autour de 10 000 participants. Comme beaucoup le redoutaient au vu du contexte social, une fois la nuit tombée, la grande fête échevelée a viré aux affrontements entre carnavaliers et forces de l'ordre. Si la préfecture comptait 25 blessés dans ses rangs dimanche soir, plusieurs accusations de violences policières ont émergé depuis. Notre spécialiste justice, Clara Martot-Bacry, a recueilli les témoignages de sept victimes potentielles. Avec, dans certains cas, des vidéos ou des blessures éloquentes.

Lire notre enquête

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

APRÈS COUP

ArcelorMittal, re-la suite. Notre enquête en partenariat avec Disclose sur les rejets polluants d'ArcelorMittal Fos-sur-Mer n'en finit pas de faire des ricochets. Ce jeudi, nous révélons que France nature environnement a déposé deux plaintes contre l'industriel pour pollution illégale. L'association, qui a déjà mené plusieurs actions en justice contre le géant de la sidérurgie, s'appuie notamment sur les éléments dévoilés dans nos colonnes il y a deux semaines. À commencer par des chiffres jusque-là inédits : en 2022, l'industriel a dépassé les limites de pollution autorisées 240 fois, soit les deux tiers du temps.

ON VOUS EXPLIQUE

Ça passe et ça casse. C'était un des (nombreux) sujets de tension entre la Ville de Marseille et la métropole. Soutenue par l'Élysée, la première a remporté la manche et obtenu qu'un tram voie le jour à la Belle-de-Mai. Mais maintenant que les études entrent dans le dur du sujet, une évidence s'impose : pour serpenter dans les petites artères du quartier, il va falloir démolir, et beaucoup. Benoît Gilles a pu se faire confirmer un chiffre : à ce stade, 56 parcelles (des immeubles principalement) ont été repérées et pourraient faire l'objet d'expropriation, puis de démolition.

Lire nos révélations

LE CLIN D’OEIL DE CHARMAG

ÇA SE DISCUTE

‘‘La Friche est l’appartement témoin du désastre social marseillais. Les entreprises qui s’y développent y sont barricadées derrière les grilles et les digicodes pendant que les gens du quartier n’y sont autorisés librement qu’à faire du sport.’’

Commentaire de Manu Théron, musicien, sur Marsactu, au sujet de notre article sur les difficultés rencontrées par la Friche la Belle-de-Mai avec des jeunes du quartier.

À lire en contexte ici

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

LE PLONGEON

Une poésie en verre. Le lieu la faisait rêver depuis un moment. Et quand Coralie Bonnefoy a une idée en tête, c'est rare que ça ne finisse pas en article. Après plusieurs semaines à nous parler de ce lieu féérique, elle a donc pu pousser les portes du Cirva. Situé à la Joliette, il abrite des souffleurs de verres experts qui mettent leur savoir-faire au service des artistes. Le reportage tiré de cette visite, illustré par les photos étincelantes d'Emilio Guzman, a tout d'un rêve éveillé.

Lire notre reportage

ET AVEC ÇA

Soso sur les barricades. La petite dose de bonne humeur de la semaine nous est apportée par Soso Maness. Son train bloqué en gare Saint-Charles à cause des grèves, plutôt que de rebrousser chemin, le rappeur de Font-Vert a tout simplement rejoint les grévistes sur les rails et a été accueilli au son de son refrain iconique "Zumba cafew". L'action a été relayée à ses 600 000 abonnés sur Instagram. Un vrai chanteur engagew.

... Si vous êtes arrivés à passer à travers les grenades et jusqu'au bout de cette lettre, il ne nous reste qu'à vous donner rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième numéro !

(et voire même plus tôt via pointue@marsactu.fr pour poser vos questions, faire des retours ou glisser des encouragements :) )

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner