Le maire d’Aurons convoqué devant le tribunal pour de fausses délibérations municipales
Les affaires de probité touchent aussi les plus petites communes de la métropole Aix-Marseille Provence. À Aurons, village d’environ 700 habitants niché sur les hauteurs de Salon-de-Provence, André Bertero, maire depuis 2014 et conseiller métropolitain, aurait falsifié plus d’une centaine de délibérations municipales, dont certaines engageant financièrement la commune.
Selon des informations de Marsactu, confirmées par le parquet d’Aix-en-Provence, André Bertero sera jugé pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Il est convoqué le 3 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Aix.
Un signalement avait été envoyé à la justice il y a plusieurs mois au sujet de différences constatées entre l’organisation des conseils municipaux et le contenu des délibérations transmises à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le maire a ainsi été entendu par les enquêteurs le mardi 21 mai à ce sujet. Après avoir passé une nuit en garde à vue, il a été déféré devant le procureur de la République. Ce dernier a décidé de le placer sous contrôle judiciaire à l’issue de cette entrevue.
Selon des éléments du dossier consultés par Marsactu, plus d’une centaine de fausses délibérations municipales établies au cours de ses deux mandats ont été identifiées. Certaines ont été communiquées à la préfecture des Bouches-du-Rhône sans avoir fait l’objet d’avis ou de discussions en conseil municipal. D’autres ont été signées avant même que la séance ne se déroule officiellement, ou encore sans que les élus ne soient convoqués. Le premier magistrat de la commune est donc soupçonné d’avoir antidaté ou rattaché à de faux conseils municipaux, qui n’ont jamais eu lieu, ces rapports pour qu’ils puissent passer le contrôle de légalité préfectoral.
Certaines de ces délibérations visaient à engager financièrement la mairie. Selon une source proche du dossier, les montants s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros, “près d’un million même”, nous dit-on. Cela correspond plus ou moins au budget annuel de la commune. “Je ne suis pas sûr qu’on ait encore vu ça dans la République”, commente cette même source.
Contacté par Marsactu, André Bertero n’a pas pu nous répondre dans les délais de parution de l’article. Le maire d’Aurons risque jusqu’à 10 ans de prison et un million d’euros d’amende, ainsi qu’une peine complémentaire d’inéligibilité.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer