Changements d’horaires des TER sur la ligne Aix-Marseille

Pétition
8 Jan 2018 0

Initiée par : Daryl Daryl
Adressée à : SNCF / Conseil régional PACA
Plateforme : Change.org
Nombre de signatures : 333 (dernière mise à jour : 15 janvier, 2018)

Les nouveaux horaires de TER sur la ligne 12 en PACA (Marseille Saint-Charles à Aix-en-Provence) sont disponibles sur le site, et les trains respectent ces nouveaux horaires depuis le 10 décembre 2017. Cependant, beaucoup de ces trains ne s’arrêtent plus aux trois gares suivantes : Saint-Joseph le Castellas, Sainte-Marthe en Provence et Picon-Busserine.

(Marseille Saint-Charles > Picon-Busserine > Sainte-Marthe en Provence > Saint-Joseph le Castellas > Saint-Antoine > Septèmes > Simiane > Gardanne > Aix-en-Provence)

Plusieurs étudiants d’Aix-en-Provence (et des travailleurs) prennent les trains de cette ligne à partir de ces arrêts, mais à cause des nouveaux horaires, ils ne seront plus en mesure d’être à l’heure pour leurs cours ou leur travail sans se lever plus tôt pour aller à la gare la plus proche (donc Marseille Saint-Charles ou Saint-Antoine), et le trajet pour y aller est long et coûteux. La SNCF oblige donc ces personnes à se lever plus tôt qu’ils ne se levaient déjà avant ce changement d’horaires, alors qu’un arrêt de train se trouve à deux pas de chez eux.

Quand bien même ils arriveraient à prendre les seuls trains qui s’arrêteraient chez eux, ils devront par la suite descendre à Saint-Antoine pour attendre le prochain train qui arrive une quinzaine de minutes après (car le train qu’ils viennent de prendre s’arrête ici), qui lui fera le trajet à partir de Saint-Charles sans s’arrêter aux trois gares citées précédemment, mais qui par contre s’arrêtera aux gares suivantes. La SNCF semble oublier qu’il y a aussi des personnes qui prennent le train à partir des gares dans les quartiers nord de Marseille.

Ces nouveaux horaires pénalisent grandement les personnes qui jusque-là prenaient ce train, qui mettront peut-être deux fois plus de temps pour arriver à destination.

Deux minutes de trajet en plus pour chaque arrêt, ça ne coûte rien, et ça empêcherait les étudiants et travailleurs d’être pénalisés.

C’est pourquoi je vous demande de signer cette pétition pour que la SNCF la voie et mette des horaires de passage et d’arrêts à ces trois gares, ou bien peut-être dans l’idéal (et ce serait peut-être mieux pour beaucoup d’entre nous), remettre les anciens horaires, qui convenaient je pense à tout le monde et étaient beaucoup plus complets.

Merci de votre compréhension.

Carrefour des débats et initiatives au niveau local, L'Agora de Marsactu diffuse des pétitions en lien avec le territoire. Ce contenu est extrait d'une plate-forme externe et ne constitue pas un soutien du journal à la pétition.

Change.org

A la une

IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose
La crise du Covid a révélé comment le professeur Didier Raoult pouvait s’affranchir des règles de méthodologie scientifique et d’éthique, en prescrivant comme traitement...
Pour rénover sa maison, Karine Le Marchand prend un chèque de 117 000 euros de la région
"I just haven’t met you yet". Le générique de L’amour est dans le pré le dit bien : parfois, il suffit de trouver la...
Xavier Niel et la CMA-CGM en lice pour racheter La Provence
À ce stade, ils ne sont que deux en lice pour racheter les 89 % du groupe La Provence (La Provence et Corse-matin) détenus...
Laurent Carrié, le préfet envoyé pour faire avancer le plan Macron à Marseille
Il a la faconde de son Sud-Ouest natal qui rocaille et appelle au dialogue. Sa haute stature permet les grandes enjambées sur ce "terrain"...
Pour son second mandat, Martine Vassal continue d’endetter le département
Les têtes ont changé, l'équilibre entre les groupes politiques aussi. Çà et là, certains élus ont changé de bord dans l'hémicycle, renforçant la majorité...
À Marseille, des brigades anti-squat au service des propriétaires
"À Paris maintenant ils filent de l’argent aux squatteurs pour qu’ils se tirent, à Marseille, c’est plutôt des coups de barres de fer", déplore...

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire