Faute de pouvoir encadrer les sportifs, la Ville démonte des équipements du stade Vallier

Info Marsactu
le 10 Juil 2019
6

Alors que Marseille manque d'infrastructures sportives, la Ville a démonté une partie du mobilier sportif du stade Vallier (4e) pour une durée de deux mois, officiellement pour rénovation. Jusqu'à la rentrée, le basket et le handball ne sont plus praticables. Une manière de restreindre l'usage du site, à défaut de pouvoir engager des médiateurs pendant l'été pour accompagner la pratique sportive.

Faute de pouvoir encadrer les sportifs, la Ville démonte des équipements du stade Vallier
Faute de pouvoir encadrer les sportifs, la Ville démonte des équipements du stade Vallier

Faute de pouvoir encadrer les sportifs, la Ville démonte des équipements du stade Vallier

La ville de Marseille a une politique sportive paradoxale. D’un côté, elle organise “le tremplin sport qui donne la possibilité à des enfants d’expérimenter une multitude de sport jusqu’au 20 juillet et de l’autre, elle “dévitalise” le seul complexe sportif en accès libre du centre-ville. Au Stade Vallier (4e), le handball et le basket n’ont plus le droit de cité jusqu’à fin août.

Depuis le début des vacances scolaires, les deux terrains de handball et de basket sont inutilisables. Les cages et arceaux situés au centre du second terrain ont été démontés par les services municipaux et rangés dans une des remises du stade. Ne reste que les panneaux de basket, inutilisables en l’état. Sur le terrain voisin, les cages de foots sont tout de même préservées. Ce démontage estival n’est pas une première. Il recommence pour la quatrième année consécutive. De quoi ravir les enfants du quartier du centre-ville insuffisamment doté en infrastructures sportives (lire notre article).

L’ancienne cage de hand-ball a disparu depuis plusieurs jours. Photo : Axel Lambert.

J’ai vu deux gamins qui viennent régulièrement jouer au basket. Ils étaient là, à l’entrée, ils ne savaient pas quoi faire”, témoigne Steeve, un usager du stade. “À partir du moment où on enlève des équipements et qu’il n’y a pas de propositions derrière, je ne peux qu’être critique”, énonce-t-il, amer.

La rénovation du mobilier sportif prétextée

Chaque année, on les renouvelle parce qu’ils sont particulièrement utilisés”, assure Richard Miron, l’adjoint aux sports de la ville de Marseille, en charge de la gestion du stade Vallier. Cette rénovation annuelle du mobilier sportif est cependant mise en doute par certains riverains. “À ma connaissance, depuis que le stade a été refait [en 2013, ndlr], les équipements de sport sont les mêmes, exceptés pour les paniers de basket rénovés il y a plusieurs mois”, constate Pierre, un riverain dont la terrasse donne sur le stade.

D’autant que les équipes municipales avancent une autre explication que le renouvellement des infrastructures. Un des responsables en charge du lieu évoque un simple “contrôle de sécurité” annuel du mobilier sportif. Une opération qui, en pratique, doit durer deux semaines, mais qui curieusement à Vallier, peut s’étendre sur les deux mois des vacances scolaires.

“Aujourd’hui on préfère que cela soit inutilisable”

Mais, dans les couloirs de la mairie, on avance rapidement une autre explication, sous couvert d’anonymat, bien entendu : “Ça nous permet d’éviter que le plateau sportif soit trop utilisé en plein été. On n’a pas les moyens de faire tourner le site avec le nombre d’agents présents. Il y a déjà pas mal de plaintes de riverains pendant l’année, alors imaginez en été… L’autre solution serait de confier le site à une association, de mettre des médiateurs, des agents de sécurité mais cela a un coût. Aujourd’hui on préfère que cela soit inutilisable“.

Du côté de la mairie de secteur, cette fermeture de deux mois est accueillie comme une bonne nouvelle. “C’est un équipement de qualité qu’il faut préserver”, commente-t-on dans l’entourage de Marine Pustorino, la maire du 4/5, qui s’était opposée à la fermeture du stade au public programmée par la mairie centrale pour septembre prochain. Pour les utilisateurs du stade en revanche, peu d’options sont à leurs dispositions. Mais l’adjoint aux sports de la Ville a une solution à ce problème : “Ils iront à côté, ce n’est pas grave”. Oui mais où ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Allo, Antoine de Meria ? Que pensez-vous des propos de l’inénarrable Miron, cette fois ? 😉

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Cher 8e , je confirme Miron petitpatapon avait concernant les piscines fait acte de lucidité .
    Mais cela n’était qu’une loupiote dans la profondeur de sa bêtise
    J’ai toujours espoir dans l ´Homme mais là son cas est vraiment désespéré

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Mais aussi, quelle idée ont ils ces jeunes de vouloir aller faire du sport, se retrouver entre eux pour discuter, s amuser, rire ? Ils ne pourraient pas rester tranquilles, chez eux, devant un écran ?
    Leurs parents n ont qu à avoir une villa avec piscine, mince, c est leurs minots, c est de leur responsabilité !
    Et puis l Etat, c est sa faute aussi, pourquoi les gamins ils n ont pas ecole l été, hein ?
    C est encore une idée de communiste ça, de vouloir des équipements urbains pour la jeunesse, et après qui c est qui paye, ça a un coût tout ça madame.
    Non, voyons, chacun chez soi, et les riverains seront tranquilles. (Et nos elus aussi, ils ne manquerait plus qu ils soient responsables !).

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Gaudin avait dit publiquement le fond de sa pensée lorsque des parents d’élèves lui avaient reproché sa gestion volontairement désastreuse des “tap” dans les écoles de la ville : “occupez-vous de vos enfants !”
      Merci à Marsactu pour la formule : ces gens ne peuvent pas encadrer les sportifs, sauf s’ils sont célèbres et gagnent beaucoup d’argent, avec accès au Stade Vélodrome ou au Cercle des Nageurs.

      Signaler
  4. Karo Karo

    M’enfin la ville fait preuve pour un fois de clairvoyance ce site étant situé à côté d’infrastructures routières fortement émettrices de pollution c est donc pour sauver la santé des petits marseillais qu’elle ferme Vallier et en plus il y a la canicule ils vont attraper mal ces enfants à courir après un boulot sous le soleil . … trêve d ironie quand changeons d élus sous réserve qu’il y ait une relève intelligente . Tous ces vieux édiles attachés à leur privilèges et à la peur du voisin électeur donne envie de vomir…

    Signaler
  5. Tarama Tarama

    Hashtag #CapitaleDuSport

    Devant l’incapacité des élus à gérer la ville, il serait peut-être plus sûr de démonter la mairie #Securité

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire