Marsactu - Le Journal

Marsactu et Radio Grenouille vous donnent rendez-vous pour un événement exceptionnel jeudi 7 juin dès 17 heures. Deux heures d’émission en direct à la radio sur le 88.8 et en vidéo sur notre site ainsi que sur Facebook.

Pour cette première, Violette Artaud de Marsactu et Jonah Senouillet de Radio Grenouille vous proposent d’explorer les questions de l’accès à la mer et au littoral. Au programme, reportages, enquêtes et interviews les pieds dans l’eau pour une émission qui prendra la forme d’une balade le long du littoral, du Nord au Sud.

Le programme

Quel avenir pour le littoral nord de Marseille, propriété du port ?

Nous débuterons cette virée radiophonique à l’Estaque. Le 31 mai, les derniers dossiers de l’appel à manifestation d’intérêt pour le réaménagement du quai de la Lave ont été déposés. Parmi les candidatures, celle des habitants de l’Estaque eux-même qui viendront sur le plateau nous expliquer leurs souhaits pour ce coin de côte.

Ville-port, la relation impossible

Aquarium ou un hôtel concept au J1 ? Agrandissement des Terrasses du port ? Vers 17 h 20, le président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille, Jean-Marc Forneri, reviendra sur les projets en cours d’élaboration qui touchent à la question de la porosité entre le port et la ville.

A Malmousque, vivre les pieds dans l’eau

Nous irons ensuite à Malmousque pour rencontrer des privilégiés qui vivent avec vue et accès directe à la mer. Quand on vit près de la mer, nous appartient-elle pour autant ? Pour évoquer la thématique de l’urbanisme sur le littoral marseillais, l’architecte Yvann Plukswa sera avec nous en plateau vers 17 h 30.

Didier Réault, un adjoint sur le grill

Impossible, lors de cette émission, de ne pas évoquer la question de la privatisation des plages. Didier Réault, adjoint au littoral à la mairie de Marseille apportera un éclairage sur la volonté de la Ville sur ce point à partir de 18 h.

Dans quelle eau se baigne-t-on ?

Enfin, nous plongerons voir ce qui se passe sous l’eau. La pollution, qu’elle soit industrielle ou provenant des eaux usées, entraîne fermeture de plages et interdictions de baignades occasionnelles… touchant directement à la question de l’accessibilité. L’association France Nature environnement sera avec nous en fin d’émission.

Rendez-vous jeudi 7 juin, de 17 h à 19 h, sur les ondes de Radio Grenouille et sur notre site un live vidéo.