La mairie de Marseille veut toujours du téléphérique de Notre-Dame de la Garde

Câblé
Bref
le 8 Août 2017
8
Photo : N.G.
Photo : N.G.

Photo : N.G.

C’est un marché public qu’a identifié La Marseillaise et qui prouve que la Ville de Marseille poursuit son projet de téléphérique vers Notre-Dame de la Garde. Elle se cherche un assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans ce dossier pour lequel une enveloppe d’1 millions d’euros avait été votée fin 2016 pour réaliser des études.

Le quotidien rappelle les nombreuses difficultés auxquelles pourrait se heurter ce transport par câble. Celui-ci devrait en effet devoir jouer avec les contraintes des vestiges de la Corderie en voie de classement mais aussi avec les règles de covisibilité avec des monuments comme l’abbaye Saint-Victor.

Dans son calendrier idéal, la Ville imagine des sondages du terrain avant la fin de l’année et un début des travaux en 2018 pour une ouverture au public en 2020. Juste avant les municipales ?

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Juste une question d’ordre juridique : s’agissant d’un moyen de transport, est-ce la ville qui est compétente pour financer, créer et faire fonctionner cet hypothétique téléphérique, ou est-ce la métropole, supposée autorité organisatrice unique des transports sur son territoire ?

    Je note en tout cas au vu du calendrier “idéal” que, pour la ville, dont le sens des priorités est de plus en plus hilarant, ce projet semble urgentissime. Beaucoup plus que tout autre projet de transport. ll est vrai que, depuis l’ouverture de l’extension du métro jusqu’à Saint-Loup et de celle du tramway jusqu’à l’hôpital Nord, lors du cinquantième mandat de M. Gaudin, je ne vois pas bien comment on pourrait encore améliorer le réseau de transport urbain dans cette ville.

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Juste une question d’ordre esthétique : des pylônes et des câbles (voir les stations de ski pour le rendu) ça serait du plus bel effet devant ND de la Garde et au-dessus de l’Abbaye Saint-Victor…

    Cette mairie, c’est un concours d’idées à la con permanent.

    Et ne me parlez pas du téléphérique de Brest, il est aussi laid que n’importe quel autre.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le téléphérique de Brest devient surtout célèbre pour ses arrêts répétés “pour maintenance”, en dépit de son jeune âge… Et encore ne doit-il pas faire face à des tempêtes de mistral…

      Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      Je n’ai pu emmprunter ce téléphérique brestois, encore en maintenance, mais malgré tout il permet de passer au dessus de la ria de la Penfeld pour aller au complexe culturel des Ateliers… Reste toujours la possibilité de prendre le tramway qui emprunte le pont de Recouvrance et va au même endroit.

      Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Du pitoyable au pathétique (les p), ce territoire part à vau-l’eau à un niveau inimaginable dans une société développée, nous allons arriver sous peu au “point d’orgue”.

    Signaler
  4. Germanicus33 Germanicus33

    C’est comique lorsqu’on pense qu’on a démoli les remarquables ascenseurs de Notre Dame de la Garde pour faire plaisir aux promoteurs, déjà !
    Enfin, on pourra admirer d’en haut le site archéologique grec découvert récemment….

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Le conservateur en chef des affaires culturelles de l’époque a déclaré qu’il s’agissait d’un “vulgaire tas de ferraille sans aucune valeur patrimoniale, construit par un ferronier de peu de talent, même pas Marseillais qui plus est, un certain Monsieur Eiffel”.
      Et que de toute façon “c’était quand même plus confortable en bagnole”.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire