Après son procès pour corruption de mineur, Hassen Hammou quitte les écolos, puis y retourne

Responsabilités
Bref
le 14 Nov 2025
2

Au lendemain de son procès pour corruption de mineur, à l’issue duquel le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis, Hassen Hammou a annoncé quitter Les Écologistes, dont il était membre du bureau politique depuis un an et alors qu’il était chef de fil du parti pour les municipales 2026 à Marseille. Une décision qu’il a partagée dans une publication sur X (ex-Twitter), supprimée depuis. “S’il fait ça, tant mieux !, commente le sénateur écolo Guy Bénarroche auprès de Marsactu. Pour les écolos marseillais, il était clair qu’il ne pouvait plus être chef de file pour les municipales, donc dans le jeu. Et quel que soit le délibéré, le bureau politique a de son côté considéré qu’il ne pouvait plus exercer de représentation du parti.”

Dans son message supprimé, Hassen Hammou continuait de se défendre des accusations portées contre lui. Sans que l’on comprenne bien sa défense : accusé d’avoir contacté un mineur sur le site Coco, désormais fermé, le militant reconnaît s’y être rendu tout en assurant que son affaire concerne Snapchat…

Contacté par Marsactu — sans succès — avant la publication de cette brève, Hassen Hammou est revenu vers nous juste après sa parution. Il justifie sa décision de supprimer son message par celle de ne plus quitter son parti, finalement. “Ce message est une erreur, il y a des personnes au bureau politique qui souhaitent que je reste, et j’ai des responsabilités auprès de l’équipe avec qui je travaille”, justifie-t-il. Et cette fois de botter en touche : “Je verrais ce que je fais le 16 décembre.” À l’issue du délibéré, donc.

Actualisation le 14 novembre à 18 h 30 : Modification du titre après la suppression de la publication d’Hassen Hammou sur ses réseaux sociaux et ajout du dernier paragraphe sur son changement de position à la suite auprès de Marsactu.

Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Combien reste-t-il de militants écologiste à jour de ces cotisations et non exclus à Marseille ?

    Signaler
  2. julijo julijo

    Très pénible toute cette affaire.
    H.hammou semble bien fragile.

    Les buts de eelv sont particulièrement importants et notamment aujourd’hui ou nous ressentons beaucoup plus clairement les effets du dérèglement climatique.
    Peut-être devraient-ils trouver des responsables et des militants qui ne soient pas à géométrie variable, ni avec des ego un peu enflés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire