Dans le golfe de Beauduc, la zone de cantonnement de pêche a fait ses preuves

Poissons
Bref
le 30 Mai 2023
0

Cela fait dix ans que ça dure, et c’est parti pour durer. Le parc naturel régional de Camargue et les pêcheurs professionnels de Beauduc ont décidé de la prolongation, illimitée, de la zone de cantonnement de pêche créée en 2013. Celle-ci, demandée à l’époque par les pêcheurs eux-mêmes, comme le raconte La Provence, s’étale sur 450 hectares. À l’intérieur de ce périmètre, toutes les formes de pêches sont interdites, au premier rang desquelles le chalutage, qui affecte les fonds marins sans distinction.

Depuis l’instauration de cette réserve, plusieurs études scientifiques prouvent l’amélioration flagrante de la condition de la biodiversité dans le secteur, mais aussi aux alentours. “Quatre ans après, il y avait déjà des effets, et on ne s’attendait pas à ce qu’ils soient aussi rapides. On avait une claire différence dans le cantonnement, avec une biomasse [masse totale des organismes vivant, ndlr] multipliée par trois par rapport à l’état initial. Il y avait aussi plus de biodiversité et de poissons autour du cantonnement. C’est l’ensemble du golfe qui en a bénéficié !”, souligne dans La Provence Delphine Marobi, chargée de mission du parc de Camargue.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire