Hockney choral

Ce qui découle des œuvres présentées au sein de l’exposition David Hockney : collection de la Tate est manifestement un désir d’explorer tous les champs de l’art et ce qui pourrait en résulter. L’expérimentation est au rendez-vous, comme en témoigne la diversité des techniques et des styles. L’efficacité de l’exposition réside dans sa construction chronologique, partant des premières œuvres pour aboutir aux plus récentes, meilleure manière de rendre compte de ce qui fait l’identité de cet artiste ambivalent, qui a su d’adapter aux évolutions technologiques de son temps. Afin de replacer les œuvres dans leur contexte, l’exposition joue le rôle de biographe et propose avant tout de revenir sur le parcours d’un homme, par le biais d’archives photographiques allant de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Tout au long de cette rétrospective, les multiples sources d’inspiration d’Hockney sont mises à l’honneur, allant de thématiques artistiques traditionnelles telles que les natures mortes, à d’autres plus intimes, comme son homosexualité, représentée implicitement, du moins pour ses œuvres réalisées avant 1967, date à laquelle les relations entre hommes sont partiellement dépénalisées en Grande-Bretagne. Ces tableaux se présentent ainsi comme le miroir d’une époque. Dès les années 60, l’on perçoit le refus de l’artiste de se conformer aux tendances actuelles, alors tournées vers l’abstraction. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de pouvoir transformer des sujets de toutes sortes (corps nus ou vases de fleurs) en objets d’art. Certaines pièces exposées semblent parfois ne pas être l’œuvre de la même personne, Hockney variant les styles et les supports. C’est ce qui lui confère — paradoxalement — une identité propre, lui qui écrit que « le style n’est qu’un outil ; rien n’interdit de jouer les pies voleuses et de picorer où l’on veut. » On retrouve également les thèmes de prédilection qui ont fait sa notoriété, entre eau qui coule et piscines inspirées de son voyage à Los Angeles en 1964, ainsi que ses doubles portraits mettant en scène ses proches — citons le célèbre My Parents, qui s’inscrit dans une lignée naturaliste et l’un des tableaux préférés du peintre. Chaque exposition permettant de redécouvrir un artiste sous un nouvel œil, il s’agit ici … Lire la suite de Hockney choral