Finalement, pour l’instant, tout va bien !

Billet de blog
par MalMass
le 23 Mai 2021
0
Finalement, pour l’instant, tout va bien !
Finalement, pour l’instant, tout va bien !

Finalement, pour l’instant, tout va bien !

Photo MalMass (licence CC :BY-NC-ND).

L’annonce du calendrier du retour à la normale fin avril et sa mise en oeuvre à partir de début mai pouvait laisser dubitatif puisque le 3ème confinement national, plus léger que les deux premiers enfermements, n’avait pas permis un recul épidémique aussi important que les deux premiers. De ce fait, il pouvait sembler un peu tôt pour crier victoire et légitime de craindre une reprise d’une circulation virale rapide, craintes exprimées alors par de nombreux experts. Avec désormais trois semaines de recul, il semble cependant que, finalement, pour l’instant, tout va bien !

En particulier, le taux d’incidence a continué de reculer chez les plus jeunes comme pour l’ensemble de la population, constat qui vaut autant en moyenne nationale que pour les seules Bouches-du-Rhône, où le recul épidémique a même été plus rapide.

Dans son avis du 6 mai 2021 “pour une réouverture prudente et maîtrisée”, le conseil scientifique indiquait que : “le niveau auquel se stabilisera la circulation virale au cours de la réouverture conditionnera l’évolution de l’épidémie dans les mois à venir. S’il est bas, avec par exemple une incidence inférieure à 100 pour 100 000 par semaine, soit 10 000 nouveaux cas par jour, profitant de la dynamique descendante en cours, les mois qui viennent seront beaucoup plus faciles à gérer. S’il est élevé, les mois qui viennent seront très incertains.” Moins de 100 nouveaux cas détectés sur sept jours glissants pour 100.000 habitants pour un été serein ? Nous y sommes !

Le ralentissement épidémique plus rapide dans les Bouches-du-Rhône mérite d’autant plus d’être souligné et semble d’autant plus rassurant pour l’avenir que les Marseillais ont fortement négligé les gestes barrière et fait fi du couvre-feu depuis le retour des beaux jours. Les soirées de la nouvelle place Jean-Jaurès en témoignent. De toute évidence, les fermes consignes aux préfets annoncées par le ministre de l’intérieur semblent ne pas avoir quittées l’Assemblée nationale.

Bref, les effets de la vaccination semblent indiscutables. Dans le département, plus de 70% des plus de 70 ans ont déjà reçu une première dose. Ils sont plus de 60% pour les 60-69 ans et presque 50% pour les 50-59 ans. Les personnes les plus à risque de décès et d’hospitalisation en soins critiques sont donc désormais majoritairement vaccinées.

Aux décomptes des vaccinés, il faudrait aussi ajouter les personnes qui ont acquise une immunité en contractant déjà le Sras-cov2. Les statistiques ne sont pas disponibles en la matière mais selon les estimations de l’institut Pasteur, que quelques règles de trois sur les probabilités d’hospitalisation ou de décès par âge peuvent conforter, environ un français sur cinq aurait déjà été contaminés jusqu’en mars 2021. Comme selon les dernier chiffres de Santé Publique France, 34% de la population aurait déjà reçu une première dose, c’est presque la moitié de la population française qui serait immunisée (ce chiffre est une hypothèse basse car faute de mieux, nous faisons l’hypothèse que les personnes qui ont eu le virus se sont vaccinées dans la même proportion que les autres).

Peut-on pour autant demander d’accélérer le relâchement des règles ? Pas si sûr car déjà, le nombre de nouvelles hospitalisations pour la covid recule de moins en moins et tend à se stabiliser à un niveau, certes trois fois moins élevé qu’au début du deuxième Enfermement, mais beaucoup plus élevé qu’en juin 2020 (graphique ci-dessous). Il ne reste donc qu’à patienter encore un peu et d’espérer que les mutations permanentes du virus ne viendront pas fragiliser la protection vaccinale à la fin de l’année.     

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire