Appel du 4 juillet 2021 : Pour que vive le Printemps Marseillais !

Billet de blog
le 5 Juil 2021
1

Il y a tout juste un an, des milliers de Marseillaises et de Marseillais fêtaient la victoire du Printemps Marseillais, porteuse d’espoir d’un réel changement pour notre ville.  Depuis, la politique municipale a changé et la priorité donnée aux écoles, au logement, à l’écologie, commence à modifier en mieux la vie des habitants. Mais elle doit davantage encore se traduire par des actions concrètes au service du changement social pour lequel les Marseillais.es ont voté.

Le Printemps Marseillais a gagné parce qu’il incarnait l’image d’une gauche unie, dans le respect de la diversité de ses composantes, associée à des mouvements solidaires sociaux et écologiques, autour de propositions élaborées collectivement par des milliers de citoyens qui se sont reconnus dans un programme qu’ils ont participé à écrire.

L’inédit de ce mouvement est le travail autour de commissions thématiques tout comme la campagne de terrain qui ont permis la dynamique menant à la victoire.

Aujourd’hui, pour beaucoup, la réalité des pratiques ne correspond plus à cette promesse de renouveau démocratique et politique.

Les fractures entre élu.es et militant.es, organisations politiques et citoyennes, paraissent avoir repris le dessus sur la dynamique collective, jusqu’à conduire parfois à l’oubli de certains pans du programme qui nous a réuni.es.

L’éclatement mortifère de la gauche comme la disparition du cadre du Printemps Marseillais lors des dernières échéances électorales constituent des symptômes supplémentaires du risque d’une issue que nous voulons à tout prix éviter : la fin du Printemps Marseillais dans sa forme originelle.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer car le Printemps Marseillais a fait naître un espoir qui va bien au-delà de notre ville. Nous croyons que le Printemps Marseillais est le cadre nécessaire pour changer la ville. Cette transformation commence à peine et nous voulons qu’elle réussisse.

Nous, citoyennes et citoyens engagé.es, membres ou pas d’associations et de partis, militantes et militants qui avons investi toutes nos forces dans la campagne municipale et qui nous mobilisons, depuis, pour l’application du programme, appelons l’ensemble des composantes du Printemps Marseillais à se rencontrer en septembre.

Toutes celles et ceux qui ont fait la force de ce mouvement doivent se retrouver pour échanger et construire ensemble l’avenir du Printemps Marseillais, dans son orientation politique comme dans son fonctionnement démocratique.

Au nom de Citoyen.ne.s du Printemps Marseillais 1/7, le Collège

Au nom des Amis du Printemps Marseillais, domiciliés dans le 3e arrondissement, Ali Amouche et Same Benyoub

Au nom des Citoyennes et citoyens du 4/5, Carmen Alberti et Grégoire Georges-Picot

Au nom des Citoyennes et citoyens du 6&8 pour une ville plus juste, plus verte, plus démocratique, Odile Papini et Paul Pouderoux

Au nom des Amis du Printemps 9/10, René Jullian et Marie-Claude Rumeau

Au nom du Conseil local du Printemps Marseillais 15/16, Valérie Diamanti et Christophe Labas-Lafite

Nota bene : Si vous souhaitez être tenu.e informé.e des prochaines échéances, suite à cet appel, veuillez vous rapprocher de l’association de votre secteur, ou la plus proche, dont voici les contacts :

Citoyen.ne.s du Printemps Marseillais 1/7 : citoyenspm17@laposte.net

Amis du Printemps Marseillais : ali.amouche7@gmail.com

Citoyennes et citoyens du 4/5 : citoyensdu4.5@gmail.com

Citoyennes et citoyens du 6&8 : citoyennes68@gmail.com

Les amis du Printemps 9/10 : lesflox@free.fr

Conseil local du Printemps Marseillais 15/16 : https://www.facebook.com/search/top?q=LE PRINTEMPS MARSEILLAIS DES QUARTIERS NORD

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marie Rumeau Marie Rumeau

    J’ose espérer que les Marseillaises et les Marseillais de toutes tendances et opinions politiques auront lu et surtout entendu cet appel avant de partir en vacances. ..
    On se retrouvera à la rentrée, la belle aventure et la belle espérance doivent continuer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire