Entreprises et Reconfinement: La 2eme vague fait mal

Billet de blog
le 30 Oct 2020
0

Tout d’abord, il est important de signaler que la totalité des entreprises marseillaises n’ont pas la chance de rester ouvertes. Effectivement, tous les commerces jugés non essentiels par le gouvernement sont donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne aussi bien les restaurants (où les personnes sont attablées les unes à côté des autres sans porter de masque) que les magasins de jouets. 

 

Voici ce que les entreprises doivent appliquer pour rester ouvertes:

 

Télétravail: plus ou moins obligatoire

Le travail n’est plus à privilégier mais “doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent”. Qu’est ce que cela signifie? Si vous êtes développeur web par exemple, vous pouvez normalement réaliser l’ensemble de vos tâches en télétravail, vous n’avez donc plus le droit de vous déplacer sur votre lieu de travail pour les réaliser (cette mesure a été prise pour réduire les déplacements domicile-travail). 

 

Le port du masque

Tout d’abord, il faut que la totalité des employés portent le masque et ce correctement (vous ne devez pas porter le masque sous le nez) et ce dès qu’ils sont plusieurs dans une même salle.

 

Il n’est néanmoins pas obligatoire de porter le masque si vous exercez dans un bureau fermé.

 

Pour les déplacements en véhicule (à plusieurs), Le port du masque est toujours obligatoire

 

Pour les établissements recevant du public comme les boulangeries ou hôtels, le port du masque est bien entendu toujours obligatoire

 

C’est aux employeurs de fournir les masques aux employés. Ce qui représente une charge supplémentaire (et non négligeable) pour les entreprises déjà en difficulté.

Les mesures à prendre en terme d’hygiène:

 

Limiter l’utilisation de mêmes outils par différents collaborateurs

 

Les employeurs doivent dans la mesure du possible limiter l’utilisation du même matériel (engins, outils, véhicules, matériels informatique etc…) par différents employés pour bien évidemment limiter les risques de propagation du virus. Si ce n’est pas possible, l’employeur doit mettre en place une procédure de nettoyage industriel stricte afin de limiter les risques. 

 

Permettre le respect de la distanciation physique

 

Les lieux de pose doivent être disposés de manière à ce que la distanciation physique d’au moins 1 mètre puisse être respectée. 

 

Les regroupements conviviaux entre salariés ne peuvent plus avoir lieu et doivent être prohibés par l’employeur.

 

Ce que les entreprises n’ont pas le droit de faire:

 

Demander un test antigénique à leurs employés

Réaliser un test antigénique est en aucun cas obligatoire et aucun employeur n’a le droit de l’imposer à ses employés.

 

Réaliser des tests de températures à l’entrée de l’entreprise obligatoire

 

L’employeur n’a pas non plus le droit d’imposer une prise de température obligatoire à ses employés. Il peut néanmoins la proposer mais l’employé a le droit de l’accepter ou de le refuser sans avoir à se justifier. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire